JCDecaux rejoint l’écosystème automobile de la Software République, initiée par Renault

JCDecaux est leader de la communication extérieure

JCDecaux, leader de la communication extérieure, devient le 7ème partenaire de la Software République, l’organisation créée il y a 3 ans à l’initiative de Renault, afin d’organiser la production de logiciels pour les automobiles.

De l’Open Innovation pour la ville et les citoyens

JCDecaux y voit des opportunités de nouveaux services et d’Open Innovation pour la ville et les citoyens et pour une mobilité innovante, sûre, durable et accessible à tous. JCDecaux rejoint ainsi Dassault Systèmes, Eviden, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales. JCDecaux souligne qu’il dispose d’une expertise dans l’analyse de la mobilité et la compréhension des audiences ainsi que dans les technologies publicitaires.

JCDecaux est intéressé par l’écosystème d’Open innovation, basé sur la collaboration entre grandes entreprises, startups et les institutions. JCDecaux cite 20 innovations réalisées en 6 mois, et le concept car « H1st Vision » de la Software République.

La Software République réunit 7 partenaires


Dix projets tels que la cyber sécurité, des applications embarquées ou des bornes de recharge

Depuis sa création, la Software République compte 10 projets opérationnels et de nombreux autres en cours. On citera  « Detect and Respond » qui est un outil de cyber sécurité automobile utilisant l’IA pour détecter et se protéger contre les cyber attaques. Des applications embarquées pour les appareils connectés (BYOD ou Bring Your Own Device) ont été développées et sont incluses dans la gamme Dacia depuis février 2024.

Quant à  Mobilize PowerBox, c’est une borne de recharge intelligente, connectée, sécurisée et bidirectionnelle pour véhicules électriques. Elle a été lancée industriellement et sera commercialisée prochainement dans le réseau Renault.

« Chacun doit sortir de son terrier : il faut travailler en meute et sortir des clous ! C’est pour ça que nous avons créé la Software République » rappelle Luca de Meo, CEO de Renault Group. « L’expertise de JCDecaux en matière de villes, de transports et de commerces est un atout puissant » souligne-t-il. JCDecaux souhaite innover dans le domaine des villes, des citoyens, des aéroports,  des partenaires de transport et des voyageurs. JCDecaux a vu le jour en 1964 en créant une innovation, l’abribus publicitaire et le modèle économique associé. JCDecaux est présent dans 3 900 villes de plus de 10 000 habitants à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *