Zéro émission CO2 : l’enseigne de mode Stella McCartney a des objectifs basés sur la science

Boutique Stella McCartney à Paris

L’enseigne de mode Stella McCartney est certifiée SBTi (Science Based Targets) pour ses objectifs de réduction d’impact carbone basés sur la science. Stella McCartney Ltd s’engage à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2040, à partir de l’année de référence 2019. 

Réduction des émissions des scopes 1 et 2 de 75% d’ici 2025


Ses objectifs à court terme sont de réduire les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 et 2 de 75 % d’ici 2025 par rapport à l’année de référence 2019 et de réduire les émissions de GES du scope 3 de 46,2 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019. 

Côté objectifs à long terme, la marque s’engage à réduire de 90 % les émissions absolues de GES des scopes 1, 2 et 3 d’ici 2040 par rapport à l’année de référence 2019. Les scopes 1 et 2 couvrent les émissions générées par les propres opérations de Stella McCartney, telles que l’électricité et le gaz dans les magasins, les entrepôts et les bureaux. 

Le scope 3 fait référence aux émissions de CO2 de la chaîne d’approvisionnement étendue de Stella McCartney, telles que la consommation d’énergie par les partenaires de fabrication, de logistique, de distribution et d’approvisionnement en matériaux. 

Des ambitions conformes à la science en matière de climat


« L’initiative SBTi garantit que les ambitions des entreprises sont conformes aux dernières avancées scientifiques en matière de climat. C’est l’avenir de la mode » déclare Stella McCartney. Actuellement, l’enseigne Stella McCartney intensifie son approvisionnement en agriculture régénératrice et travaille avec les agriculteurs pour améliorer les pratiques agricoles. Il s’agit d’accélérer le changement vers des approches régénératrices et réparatrices. 

Stella McCartney a noué un partenariat avec un fournisseur de coton régénératif, SÖKTAS. Un taux moyen de captage de carbone de 48,18 tonnes de CO2 (eq)/ha/an placé dans les 45 premiers centimètres du profil du sol a été documenté en 2023. 

Stella McCartney est partie prenante de l’initiative Clean by Design (CbD) de l’ Apparel Impact Institute (AII). C’est une approche pour l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement qui rassemble les marques de mode pour améliorer l’impact environnemental de leurs usines à l’échelle mondiale. 

Une feuille de route vers les énergies renouvelables

CbD veut aider les fournisseurs à entreprendre des évaluations énergétiques et fournit une feuille de route pour l’amélioration de l’efficacité et la transition vers les énergies renouvelables. Le SBTi est un partenariat entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). 

L’initiative propose aux entreprises une voie pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), afin de prévenir les pires impacts du changement climatique. Les objectifs sont considérés comme « fondés sur la science » s’ils sont conformes à ce que la science climatique la plus récente juge nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …