Zalando teste les améliorations de sa cabine d’essayage virtuelle

Le test de la cabine virtuelle dure 4 semaines

Zalando améliore sa cabine d’essayage virtuelle en proposant à ses clients de créer un avatar 3D basé sur leurs mensurations. L’objectif est de réduire le taux de retour des produits. Zalando intègre sa technologie de mesure corporelle à sa cabine d’essayage en ligne, pour une expérience mieux personnalisée.

Un test lancé pour 4 semaines en France et en Europe


Ce projet permet d’essayer virtuellement une sélection de produits Levi’s pour hommes et femmes. Il est lancé en pilote sur 14 marchés européens dont la France pour 4 semaines de test.

Les clients créent un avatar 3D sur la base de leurs propres mensurations, ayant une représentation fidèle de leur morphologie. Cette fonctionnalité repose sur la technologie de mesure corporelle lancée par Zalando en 2023.

Cette expérience sera testée pendant quatre semaines afin de recueillir des enseignements et informations nécessaires pour continuer à développer cet outil. Lors du lancement du premier pilote en 2022,  80 000 clients ont utilisé la cabine d’essayage virtuelle.


Le taux de renvoi de vêtements est élevé

A ce stade, Zalando rappelle que 50 % des acheteurs en ligne français renvoient des vêtements au moins une fois par an en raison de problèmes de taille. « Dans les premières versions de notre cabine d’essayage virtuelle, les avatars 3D étaient créés à partir d’une modélisation statistique, utilisant la taille, le poids et le genre pour prédire une silhouette » explique Pelin Anlu Bedirhanoglu, Directrice Size and Fit chez Zalando.

Comme chaque corps est unique, Zalando veut aller plus loin. « En intégrant notre technologie de mesure corporelle dans notre cabine d’essayage virtuelle, les clients peuvent désormais créer des avatars qui reflètent avec précision leur morphologie » ajoute-t-elle.  « Grâce à cette technologie, nous avons déjà constaté une diminution de 40 % des taux de retour. Si ces résultats sont encore limités en raison de la phase de test, ils constituent un indicateur prometteur du potentiel de cette innovation technologique ».

Avec cette nouvelle version de la cabine d’essayage virtuelle, les clients peuvent utiliser leur téléphone pour visualiser facilement le rendu des différentes tailles sur leur corps tout en bénéficiant d’une vue à 360°.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …