Xavier Niel entre au conseil d’administration de la maison mère de TikTok

Xavier Niel fait une arrivée surprise chez Bytedance

Le milliardaire et entrepreneur Xavier Niel entre au conseil d’administration de Bytedance, la maison mère de TikTok. Xavier Niel est fondateur et à la tête de l’opérateur télécoms Free, de Scaleway pour l’hébergement informatique et investit dans l’intelligence artificielle en souhaitant en particulier développer une offre souveraine avec sa startup Kyutai. Il est également présent dans les médias avec le groupe Le Monde.

TikTok sous pression réglementaire

Xavier Niel a disrupté les télécoms en son temps en lançant l’opérateur Free dans le fixe puis dans le mobile. Selon le média américain The Information, il a rejoint récemment le conseil d’administration du géant chinois Bytedance, maison mère du réseau social TikTok. Le site web de Bytedance confirme la présence de Xavier Niel à son board aux côtés de quatre autres administrateurs dont Rubi Liang, le Président et fondateur de la société.


TikTok défraie régulièrement la chronique. Il est en très mauvaise posture aux Etats-Unis où il est sous la contrainte de devoir changer de propriétaire ou de cesser son activité. De plus, le réseau social est poursuivi en justice pour non respect de la protection des mineurs. Et il est sous pression en Europe en matière réglementaire.

Un porte parole de TikTok se félicite de l’arrivée de Xavier Niel au conseil d’administration afin de pouvoir compter sur « ses conseils, ses avis et sa vision ». Bytedance devrait continuer à « renforcer la diversité des compétences et de l’expertise au sein de son conseil d’administration afin de préserver les intérêts de l’entreprise et de tous les actionnaires ».



Bytedance emploie 150 000 personnes

ByteDance compte plus de 150 000 employés répartis dans près de 120 villes à travers le monde, dont Austin, Barcelone, Pékin, Berlin, Dubaï, Dublin, Hong Kong, Jakarta, Londres, Los Angeles, New York, Paris, Seattle, Séoul, Shanghai, Shenzhen, Singapour et Tokyo.


Le groupe iliad de Xavier Niel est un acteur majeur des télécommunications en Europe. iliad est  présent en France, en Italie et en Pologne et emploie 18 000 salariés pour 49,2 millions d’abonnés actifs. Iliad a atteint 9,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les 12 derniers mois à fin mars 2024. La croissance du chiffre d’affaires est de 10,4% en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …