WPP, le numéro 1 mondial de la publicité, mise sur la croissance du digital sur les 3 ans à venir, et prépare l’ère post cookie afin de diffuser les messages publicitaires.
WPP nommé « compagnie la plus créative de l’année »
C’est un message d’optimisme pour les agences de publicité que répand Mark Read, DG de WPP, un groupe à la fois créatif et technologique qui emploie 100 000 personnes, avec des filiales créatives telles qu’Ogilvy et VMLY&R ou des spécialistes de l’achat média avec GroupM. Le DG est sur un petit nuage. Le groupe a même été nommé « compagnie la plus créative de l’année » lors l’édition 2021 de Cannes Lions, l’événement phare du monde de la publicité. Cela ne lui était plus arrivé depuis 2017.
« Les clients réinvestissent dans les médias numériques, le e-commerce et les technologies marketing »
Plus particulièrement, sa filiale GroupM présente une activité en hausse de 17% sur le semestre ( et de +3,7% par rapport à 2019). Cette croissance est portée par la reprise des dépenses publicitaires mondiales et portée par les activités des filiales Xaxis (publicité dopée à l’intelligence artificielle, +56% de croissance) et de Finecast (publicité sur la télévision connectée, +113% de croissance), souligne WPP. « Nous nous attendons à une croissance annuelle moyenne de 6,9 % au cours des trois prochaines années, de 2021 à 2024, du point de vue des dépenses publicitaires » se réjouit Mark Read. Quant à la croissance moyenne annuelle sur les médias numériques, elle sera de 9,7%. WPP entend également se développer dans le e-commerce, c’est-à-dire en développant et en mettant en service des plateformes de vente en ligne pour ses clients.
Croissance forte des dépenses média liées au e-commerce
A noter que les activités de médias de GroupM concernent désormais à 43% le numérique, un domaine qui se développe très rapidement, pointe le DG. Quant aux dépenses média liées au commerce électronique, la hausse est de +61% au premier semestre. Cette partie comprend les médias numériques classiques (Google, Facebook), la publicité programmatique pour les sites e-commerce ainsi que la publicité achetée sur Amazon.com ou Shopify.
La filiale Choreograph doit générer davantage de données « first party » pour les annonceurs
« Les clients ne veulent pas travailler avec nous parce que nous possédons un « data set » (ensemble de données) particulier. Ils veulent travailler avec nous parce que nous pouvons les conseiller sur la façon de créer leurs propres ensembles de données first party, et comment faire le lien avec les données du monde entier plus généralement » affirme Mark Read. « En fait, le vrai truc est de pouvoir combiner les multiples sources de données qu’il y a dans le monde tout en étant conforme au respect de la vie privée » poursuit-il.
Convergence du marketing, du commercial et du contenu
Face à la croissance du digital, le dirigeant prévoit une convergence du marketing, du commerce et du contenu. « Les mondes du marketing, de la vente et du contenu convergent inévitablement. La séparation historique entre le service commercial et les services marketing se réduit chez nos clients » constate-t-il. Conséquence, les équipes de WPP se rapprochent des responsables des ventes. « Nous commençons à établir de nouvelles relations avec les responsables des ventes » confirme Mark Read.
WPP guide les entreprises en matière de commerce électronique
Rien qu’en Grande Bretagne, WPP a travaillé sur le changement de la plateforme de Net à Porter, le site e-commerce de mode de luxe. Il travaille avec Sainsburys pour créer sainsburys.co.uk, un site e-commerce d’alimentation. Il intervient également auprès de l’enseigne Selfridges pour leur e-commerce. De même, WPP travaille avec Instacart, un spécialiste de la livraison à domicile. Il conseille la société sur leur usage des données afin de mieux cibler leurs dépenses en marketing et innover.
Une demande beaucoup plus grande pour le e-commerce et le marketing axé sur les données
« Il y a un changement fondamental dans ce que recherchent les clients par rapport à il y a dix ans et même à la sortie de la pandémie » reprend le DG. « Nous constatons une demande beaucoup plus grande d’investissements dans le commerce électronique, dans les technologies marketing, dans la mise en œuvre de solutions, dans le marketing axé sur les données et le marketing personnalisé » liste-t-il. « Je pense que nous voyons un investissement ou un réinvestissement des clients dans le marketing alors que l’économie se redresse » analyse le DG. Il se montre peu inquiet du retour de l’inflation. « Je pense qu’historiquement, l’inflation a probablement été considérée comme globalement positive pour les dépenses de marketing » conclut-il.
Réduction des coûts et transformation informatique chez WPP
WPP mène un programme de transformation de son informatique. Conséquence, alors que l’heure est à faire des économies en rationnalisant les achats et l’organisation, les coûts informatiques de WPP ont augmenté de 1,1 % sur le 1er semestre pour atteindre 277 millions de livres sterling (266 millions d’euros).
WPP mène une transformation de son informatique afin de réduire l’écart avec la référence de l’industrie grâce à une feuille de route pour une plate-forme mondiale. Pour cela, WPP a recruté un nouveau DSI, Rachel Higham, en décembre 2020, en provenance de l’opérateur télécoms BT (British Telecom).
« Ses débuts sont fantastiques. Nous avons identifié d’importantes opportunités d’économies et de travail plus efficace. Nous avons maintenant une feuille de route très claire sur la façon dont nous allons progresser au cours des prochaines années et comment nous allons réduire l’écart entre notre base de coûts actuelle et la référence de l’industrie » se félicite John Rogers, directeur financier de WPP.
Côté réduction des coûts, WPP met en place des services partagés. Le groupe adopte également une stratégie de campus afin de réunir les équipes de ses différentes agences. Le groupe devrait disposer de 65 campus en 2025. Il en possèdera 10 à la fin de 2021. On remarque que les frais de personnel sont en baisse de 41%. Cela s’explique par la baisse des déplacements et des séjours à cause de la crise sanitaire de la Covid-19. Pour autant, WPP affiche un chiffre d’affaires en nette croissance et retrouve les niveaux de 2019 !