Face aux initiatives du français Publicis, le britannique WPP, géant de la publicité se renforce dans les données et l’intelligence artificielle en rachetant la société Infosum. Cette société est un concurrent de l’américain Liveramp pour le partage de données sans les communiquer afin de respecter la vie privée des internautes.
Fédération des données des entreprises sans les déplacer
La technologie d’Infosum sert à fédérer des données de diverses entreprises. « Cela permet à nos clients de garder le contrôle total de leurs données first party, tout en leur donnant accès à des quantités bien plus importantes de données de haute qualité, conformes aux normes de confidentialité » annonce Mark Read, patron de WPP.
Le partage des données doit servir des opérations marketing, le ciblage d’audience et la formation de modèles d’intelligence artificielle
Les entreprises clientes de WPP pourront désormais générer de nouvelles informations marketing à partir de leurs données first-party et de l’ensemble des signaux de données disponibles via le réseau InfoSum, les données de WPP et la connaissance média de GroupM.
Générer des audiences ciblées
Cela doit permettre de créer, entraîner et déployer des modèles d’IA personnalisés exploitant ces différents ensembles de données, afin de générer des insights et des audiences ciblées, et d’optimiser les campagnes de publicité rapidement. Le réseau d’InfoSum connecte des plateformes média, en particulier Channel 4, DIRECTV, ITV, Netflix, News Corp et Samsung Ads, ainsi que de grands détaillants et des prestataires d’identités et de données tels que Experian, TransUnion, Circana, Dynata et NCSolutions.
“Cela nous permettra d’entraîner leurs modèles d’IA sur un maximum de données à une échelle et une vitesse sans précédent“
InfoSum insiste sur sa mission qui est de repenser la manière dont les données alimentent le marketing, de manière sécurisée, respectueuse de la confidentialité et efficace pour les annonceurs et les consommateurs. Dans le cadre de cette acquisition, Lauren Wetzel conservera son poste de CEO d’InfoSum. Elle assumera également le rôle de directrice des solutions pour GroupM, travaillant de manière transversale au développement de produits et solutions axés sur les données pour les clients de WPP et de GroupM.
Collaboration sécurisée sur les données
Il est intéressant de comparer les approches de LiveRamp et d’InfoSum dans les solutions de gestion des données client (les CDP ou Customer Data Platform), d’activation publicitaire ciblée et d’analyse de données décentralisée. LiveRamp est connu pour son offre Identity Resolution avec RampID, son identifiant cookieless et sa plateforme de data clean room. InfoSum se positionne aussi sur la collaboration sécurisée des données grâce à sa technologie sans partage direct des données brutes.
Les deux entreprises permettent aux annonceurs et aux éditeurs d’utiliser des données first-party et tierces pour du ciblage publicitaire en respectant les régulations comme le RGPD. LiveRamp a une forte intégration avec les DSP (Demand-Side Platforms) et les walled gardens (Google, Meta, etc.). InfoSum met davantage l’accent sur la décentralisation des données (pas de data pooling centralisé). Dans la démarche de Data clean room, LiveRamp propose une solution plus centralisée, tandis qu’InfoSum utilise une approche “data never moves” ; les données restent chez leurs propriétaires.