World AI Cannes Festival 2025 : « Au sommet de l’IA »

L'événement WAICF 2025 verra les interventions notamment de JP Morgan Chase, Stellantis, Alstom, Nike et Alibaba (Photo HoutKauv)

Le World AI Cannes Festival (WAICF) se tient du 13 au 15 février 2025 et mène la discussion mondiale autour de l’intelligence artificielle en terrain cannois, au Palais des Festivals.

12 000 participants du 13 au 15 février


Labellisé par le gouvernement français dans le cadre de l’ « AI Action Summit », le salon dont La Revue du Digital est partenaire presse accueillera 12 000 participants lors des 13 et 14 février, durant les journées « B to B », puis lors de la journée « B to C » du 15 février. Le salon est initié par l’Institut EuropIA, la ville de Cannes et le groupe RX, et se situe à proximité de Sophia Antipolis, technopole européenne.

L’accent est mis sur la santé, l’industrie, le retail et le secteur bancaire et financier

Cette année, l’accent est mis plus particulièrement sur quatre dimensions sectorielles. Il s’agit de la santé, illustrée par des acteurs comme InsilicoMedicine et Bioptimus. Côté industrie, la thématique est illustrée par Stellantis, Thalès, Alstom et le retail via Fossil, Nike, et Alibaba.com. Enfin, JP. Morgan Chase & Co., Standard Chartered Bank, Migros Bank ou Raiffensenbank interviendront au titre des enjeux bancaires et financiers.


Pour cette quatrième édition, les demo sessions, les workshops, la salle d’exposition accueillant 250 exposants et les conférences ont été mis au diapason des enjeux liés à l’IA ainsi qu’aux 5 axes définis par l’« AI Action Summit ». C’est-à-dire l’IA au service de l’intérêt général ; l’avenir du travail ; l’innovation et la culture ; l’IA de confiance et la gouvernance mondiale de l’IA.

Mutation du travail et IA de confiance


A ce titre, la table ronde « How can education and corporate training overcome the lack of skills in IT and AI ? » adresse les problématiques de formation et de mutation du travail. Parallèlement, la table ronde “How should organizations adress  ethical concerns and avoid a lack of trust? » combine éthique, gouvernance, IA de confiance et respect des libertés individuelles.

La 3ème journée aborde la maîtrise des prompts dans l’IA générative et la créativité

La 3ème journée du salon explore l’IA, l’éducation et la créativité, avec des conférences sur la maîtrise des prompts et la projection du film réalisé avec l’intelligence artificielle primé au « Festival Artefact AI Film« . Des experts comme Esma Aimeur (Université de Montréal) ou David Grout, CTO EMEA de Google abordent la manipulation de l’information et la cyber sécurité.

En exclusivité, 320 experts internationaux réuniront les secteurs public, privé, les startups et le monde de la recherche pour élaborer des solutions concrètes et durables, dans la droite ligne du discours de soutien à l’innovation de Clara Chappaz, ministre déléguée en charge de l’IA et du numérique auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Les agents IA et la modélisation 3D

L’événement propose le parcours des enjeux clés de l’IA. Les tracks The Next AI Techs, AI Trust & Compliance, AI Societal Impacts, AI Implementation Strategies, AI Security & Privacy et Healthcare couvrent des sujets variés : les agents IA et la modélisation 3D pour le premier track, la recherche scientifique et le cadre normatif pour le deuxième.

Le track AI Implementation Strategies porte sur les défis en banque, finance, retail et industrie

Le track AI Societal Impacts aborde l’inclusion et l’essor de l’IA en Afrique, le track AI Implementation Strategies porte sur les défis d’innovation et de productivité en banque, finance, retail et industrie. Enfin, les deux derniers tracks se concentrent sur l’IA responsable et les applications innovantes en santé.

Enfin, l’Investor Summit réunira des investisseurs, des fonds et des business angelstels que l’Allianz Accelerator, Hivenet, ECS Capital Partners ou BforeAI qui jouent un rôle primordial pour le développement et l’implémentation de l’IA. Lier l’IA, la croissance économique, l’IA de confiance et l’impact social positif et concret seront les maitres de cérémonie pour cette édition de WAICF 2025 à Cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Accor rejoint Pernod Ricard et JCDecaux pour développer un portail de données  
L'alliance entre les trois groupes doit dynamiser le travail des équipes

Accor rejoint Pernod Ricard et JCDecaux pour développer un portail de données  

Deux ans après le lancement du partenariat technique entre Pernod Ricard et JCDecaux, le groupe hôtelier Accor rejoint cette initiative …