Les Français de moins de 35 ans font plus de sport quand le beau temps revient. Tel est l’enseignement principal du traitement à grande échelle des données des capteurs de santé de Withings, startup française désormais propriété de Nokia.
En mai fais ce qu’il te plaît
L’étude a été menée auprès de 3500 utilisateurs français pour connaître les variations de leur activité au fil des saisons. Le mois de mai marque une reprise conséquente de l’activité dans toutes les régions de France.
Il y a toutefois des différences sensibles. Le climat apparaît comme l’explication principale. Bourgogne-Franche-Comté et Bretagne sont les régions où l’amplitude dans l’activité est la plus marquée, la Corse et la région PACA sont celles où l’activité est constante au fil de l’année, grâce à des conditions météo plus favorables.
L’hiver oblige les Français à rester au chaud chez eux. Le printemps sonne la reprise d’activité pour tout le monde avec cependant des différences sensibles selon les régions. L’étude a été menée sur l’année 2016 auprès d’un échantillon anonyme de 3 500 utilisateurs français de produits Withings.
L’hiver est la saison où les Français marchent le moins (avec 6 343 pas en moyenne par jour) et ils reprennent une activité plus soutenue avec l’arrivée des beaux jours au printemps (6 833 pas) pour atteindre leur pic d’activité au mois d’août (7 295 pas).
Les femmes dépassées par les hommes en été
Cette tendance se vérifie chez les hommes comme chez les femmes. On remarque que ce sont les moins de 35 ans qui connaissent la plus forte augmentation de leur niveau d’activité durant l’été.
Enseignement plus intéressant, les femmes marchent plus que les hommes durant toute l’année (d’une centaine de pas par jour), sauf en été où les hommes marchent en moyenne 142 pas de plus par jour. Withings ne donne pas de piste d’explication sur ce sujet.
Lorsque l’on se penche sur l’activité des Français au niveau régional, on observe que certaines régions comme la Corse ont une activité relativement lisse tout au long de l’année, avec des variations du nombre de pas qui n’excèdent pas 400 pas entre chaque saison. Au contraire, d’autres régions comme la Bretagne ou la Bourgogne-Franche-Comté sont particulièrement actives l’été et le sont très peu en hiver, avec une amplitude de près de 900 pas entre ces deux saisons.