Walmart, le géant américain de la grande distribution, étend son usage de l’IA générative auprès de ses équipes logicielles et pour de l’aide au quotidien. Walmart prévoit de rendre ses outils d’intelligence artificielle (IA) accessibles à tous ses développeurs logiciels en Amérique du Nord et en Inde, cette année. La décision s’inscrit dans la stratégie de Walmart visant à accélérer l’innovation technologique et à améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à l’IA.
Livraison du code plus rapide et plus sûre
Walmart a désormais mis en place des nouveaux outils d’assistance et de complétion de code basés sur l’IA pour ses équipes techniques. Ces outils permettent de rationaliser les déploiements, de livrer du code plus rapidement et de réduire le nombre de bugs, se félicite C. Douglas McMillon, PDG de Walmart. « Ces solutions nous ont permis d’économiser environ 4 millions d’heures de développeur l’année dernière » précise le dirigeant à l’occasion de la présentation des résultats du 4ème trimestre 2025 du distributeur, le 20 février. Cela correspond à environ à 2 000 ETP (Equivalents temps plein) en 2024.
Cette année, l’entreprise souhaite étendre ces outils à l’ensemble de ses développeurs en Amérique du Nord et en Inde. Outre les outils pour ses développeurs logiciels, le PDG cite également un nouvel agent IA nommé Wally, conçu pour aider à résoudre les problèmes de vente. Cet agent Wally est en train d’apprendre à aider Walmart à identifier plus rapidement et avec plus de précision l’origine de problèmes tels que les ruptures de stock ou les surstocks.
L’IA aide à faire croître Walmart
C. Douglas McMillon estime que l’usage de la technologie chez Walmart a permis à l’entreprise de progresser. « Nous devenons plus productifs et nous réduisons le temps passé sur des tâches routinières, ce qui nous permet de développer des outils qui nous aident à faire croître notre activité et à avancer plus vite « présente-t-il.
Le PDG de Walmart insiste sur l’importance de maintenir l’identité de l’entreprise tout en adoptant de nouvelles façons de penser et de travailler. « J’adore la façon dont nous changeons notre manière de penser et de travailler sans changer qui nous sommes. Je vois que nous devenons plus rapides » dit-il.
Sur ces derniers trimestres, Walmat a parlé de la manière dont il utilise l’IA. « Les progrès technologiques que nous avons réalisés au fil des ans nous ont permis de tirer parti des capacités d’aujourd’hui, qui évoluent rapidement, pour nous rapprocher du temps réel » souligne le PDG. « Je suis très fier de Suresh, de notre équipe technique et de tous nos dirigeants pour la façon dont ils s’efforcent de s’adapter rapidement » ajoute-t-il. Suresh c’est Suresh Kumar, le Vice Président exécutif, Global Chief Technology Officer et Chief Development Officer chez Walmart.