Volkswagen fait confiance à la plateforme de conception de Dassault Systèmes

Volkswagen fait appel aux jumeaux virtuels de Dassault systèmes [image Dassault Systèmes]

Volkswagen noue un partenariat de long terme avec Dassault Systèmes afin d’accélérer le développement de véhicules innovants avec le déploiement de la plateforme 3Dexperience de Dassault Systèmes. Volkswagen Group adopte la plateforme 3Dexperience sur le Cloud de Dassault Systèmes comme socle technologique afin d’améliorer le développement de ses véhicules.  

Accélérer l’ingénierie grâce aux jumeaux virtuels


Les expériences de jumeaux virtuels devront permettre de raccourcir les cycles d’ingénierie et de fabrication des systèmes automobiles complexes, de rationaliser les flux de travail, d’optimiser les ressources et d’accélérer la mise sur le marché.

Volkswagen Group a choisi la plateforme 3Dexperience sur le Cloud comme plateforme principale pour ses activités d’ingénierie et de fabrication. Les ingénieurs, concepteurs et autres utilisateurs professionnels des marques Volkswagen, Audi et Porsche pourront utiliser des jumeaux virtuels pour rationaliser le développement de leurs véhicules.


Tester dans un environnement virtuel collaboratif

Le but des jumeaux virtuels est de pouvoir simuler, tester et affiner chaque aspect du développement des véhicules au sein d’un environnement virtuel collaboratif. Ce processus se déroulera avant le lancement de la production physique, afin de valider la conformité aux réglementations et aux normes de durabilité en vigueur à l’échelle mondiale.

« Nous améliorons le développement de notre environnement informatique de nouvelle génération et ce partenariat avec Dassault Systèmes constitue une étape clé » explique Hauke Stars, membre du conseil d’administration de Volkswagen Group en charge des systèmes IT. « Avec des flux de données cohérents sur lesquels reposent des solutions d’IA, nous permettons à nos équipes de développement et de planification industrielle de réaliser un véritable saut technologique » poursuit-il.


Réduction des coût informatiques

« Parallèlement, nous réduisons nos coûts informatiques de façon durable et accélérons les processus en rationalisant la complexité de nos systèmes et en utilisant des jumeaux virtuels » dit-il. Volkswagen Group emploiera quatre solutions de Dassault Systèmes basées sur la plateforme 3Dexperience : Global Modular Architecture, Smart, Safe and Connected, Efficient Multi-Energy Platform et On-Target Vehicle Launch.


Le siège de Volkswagen Group se situe à Wolfsburg (Allemagne). Le groupe possède 114 sites de productions implantés dans 17 pays européens et 10 pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Afrique. Les effectifs de l’entreprise atteignent près de 684 000 salariés. Ses véhicules sont commercialisés dans 150 pays. En 2023, le nombre total de véhicules livrés aux clients était de 9,2 millions (2022 : 8,3 millions). En 2023, le chiffre d’affaires consolidé était de 322,3 milliards d’euros (2022 : 279,1 milliards d’euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Pilotage marketing média réussi chez TotalEnergies grâce à l’ABM
François Rommel, responsable Data & Performance Digitale chez TotalEnergies, 4 février

Pilotage marketing média réussi chez TotalEnergies grâce à l’ABM

Mettre en place un modèle de marketing mix modeling est une tâche de longue haleine pour toute entreprise qui souhaite piloter ses …