Volkswagen crée un laboratoire d’IA pour accélérer son innovation

Volkswagen a annoncé l'intégration de ChatGPT lors du CES 2024

Le constructeur automobile Volkswagen tire les leçons du passé et annonce qu’il veut mieux travailler avec le secteur de la technologie dans l’intelligence artificielle, avec agilité. Il crée un laboratoire d’IA, un « AI Lab » spécialisé. Ce « AI Lab » identifiera de nouvelles idées de produits pour Volkswagen et les coordonnera en interne du groupe. Des discussions exploratoires sur les premiers produits sont en cours avec des entreprises technologiques internationales.

Le « AI Lab » aura une équipe d’experts en intelligence artificielle

Cette entité fera office de centre de compétences et d’incubateur mondial. Cela inclura la collaboration avec le secteur technologique en Europe, en Chine et en Amérique du Nord. Le « AI Lab » ne fabriquera pas de modèles de série. Il disposera d’une équipe d’experts en intelligence artificielle, d’une organisation allégée, et travaillera en étroite collaboration avec toutes les marques. Des représentants de haut niveau des marques du groupe formeront le Conseil de Surveillance.

Le « AI Lab » servira à produire rapidement des prototypes. Il développera des concepts prometteurs avec des partenaires

Volkswagen veut simplifier la collaboration avec les entreprises technologiques. Le constructeur souhaite développer rapidement des prototypes numériques et les transférer vers les marques du groupe pour leur mise en œuvre. Le « AI Lab » identifiera de nouvelles idées de produits liés à l’intelligence artificielle à travers le monde et collaborera avec des entreprises technologiques selon les besoins. Le « AI Lab » sert à produire rapidement des prototypes. Il développera des concepts prometteurs en collaboration avec des partenaires lorsque le besoin s’en fera sentir, pour produire les premiers prototypes.

A l’avenir, les produits numériques basés sur l’intelligence artificielle joueront un rôle clé pour Volkswagen. Les nouvelles applications d’information et de divertissement, de navigation, la reconnaissance vocale « haute performance », les fonctions étendues du véhicule et l’intégration des écosystèmes numériques dans la voiture apporteront des avantages considérables aux clients, estime Volkswagen.

Recharge des véhicules électriques et maintenance des véhicules électriques

Les fonctions étendues du véhicule concernent notamment la recharge optimisée par l’IA pour les véhicules électriques, la maintenance prédictive et la mise en réseau des véhicules avec les infrastructures, comme la maison des clients dans le cadre de la « maison intelligente ». « Nous souhaitons offrir à nos clients une véritable valeur ajoutée grâce à l’intelligence artificielle » annonce Oliver Blume, DG du groupe Volkswagen et de Porsche AG. 

« La collaboration avec des entreprises technologiques est cruciale. Nous entendons simplifier la coopération sur le plan organisationnel et culturel »

« Notre objectif est de relier les écosystèmes numériques externes au véhicule en créant une meilleure expérience produit » dit-il. L’enjeu est la collaboration avec les entreprises de la tech. « La collaboration avec des entreprises technologiques est pour nous d’une importance cruciale. À l’avenir, nous entendons simplifier la coopération sur le plan organisationnel et culturel » souhaite-t-il.  « Avec notre AI Lab nous combinons l’expertise technologique, la flexibilité et la rapidité en collaboration avec des partenaires externes » se félicite Michael Steiner, responsable de la recherche et du développement du groupe Volkswagen et membre du directoire de la recherche et du développement de Porsche AG.

« Ce sera crucial dans le secteur très dynamique de l’IA. Nous poursuivrons des initiatives très prometteuses en collaboration avec des partenaires lorsque cela est nécessaire, indépendamment des accords existants et d’autres liens dans la production en série » précise-t-il.

Intégration de ChatGPT annoncée lors du CES Las Vegas 2024



Lors du CES de Las Vegas, le 8 janvier 2024, Volkwagen a annoncé en partenariat avec son partenaire tech Cerence qu’il intégrait l’IA générative ChatGPT à son assistant vocal IDA. Lorsque le conducteur effectue une recherche, le contenu lui sera lu pendant sa conduite. Volkswagen revendique être le premier grand constructeur à proposer ChatGPT en standard à partir du deuxième trimestre de 2024 sur de nombreux véhicules de série.

Si le système Volkswagen ne peut pas répondre, la demande est transmise de manière anonyme à l’IA et la voix de Volkswagen répond

Rien ne change pour la personne au volant. Il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte, d’installer une nouvelle application ou d’activer ChatGPT. L’assistant vocal s’active en disant « Bonjour IDA » ou en appuyant sur le bouton du volant. IDA donne automatiquement la priorité à l’exécution d’une fonction du véhicule, à la recherche d’une destination ou au réglage de la température. Si le système Volkswagen ne peut pas répondre à la demande, elle est transmise de manière anonyme à l’IA et la voix de Volkswagen répond.

ChatGPT n’a accès à aucune donnée du véhicule. Les questions et les réponses sont immédiatement supprimées afin de garantir le niveau le plus élevé possible de protection des données, indique le constructeur. Ceci est réalisé par Cerence Chat Pro, qui exploite plusieurs sources, dont ChatGPT, pour permettre à IDA de répondre au conducteur, même si toutes les requêtes ne peuvent pas être traitées.

Sous l’oeil des marques Volkswagen, Audi et Porsche



Le conseil d’administration d’AI Lab comprendra Carsten Helbing en tant que DG et Carmen Schmidt en tant que CLO (Chief Learning Officer) et CBO (Chief Business Officer). Des experts en intelligence artificielle seront responsables de la gestion technique. Le Conseil de Surveillance sera composé de membres des Directoires des marques Volkswagen, Audi et Porsche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …