Vidéo surveillance algorithmique par la RATP lors des concerts de Taylor Swift à Paris

Les accès par le RER A et la Ligne 1 du métro sont surveillés

La Préfecture de Police de Paris autorise la RATP à employer la vidéo surveillance algorithmiques afin de protéger les accès aux concerts de Taylor Swift à La Défense Arena les 9, 10, 11 et 12 mai 2024.

Solution Cityvision de Wintics


Le traitement algorithmique « Cityvision » a été développé par la société Wintics. Il sera actif du 7 mai 2024 à 8h au 14 mai 2024 à 8h, Ce traitement utilisera les images des caméras installées dans les stations de Nanterre Préfecture (ligne RER A) et La Défense Grande Arche (Ligne RER A et ligne Métro 1).


L’objectif est de détecter une intrusion en zone interdite au public ou sensible ainsi qu’un mouvement de foule dans des zones à risques. De même, l’application doit détecter une densité de personnes anormalement élevée et la présence d’un bagage abandonné.

L’usage de cette technologie s’appuie sur des équipes qui doivent avoir été formées spécifiquement. Les agents du service interne de sécurité de la RATP ont reçu une formation en matière de protection des données à caractère personnel ainsi que sur le fonctionnement opérationnel et technique du traitement et sa prise en main. Ils ont été individuellement désignés et spécialement habilités par le directeur du service RATP sûreté.


La solution Cityvision de Wintics surveille notamment les flux de personnes dans les transports

Des panneaux ‘information de la RATP


Afin d’informer le public, il y aura des panneaux aux entrées des deux stations Nanterre Préfecture et La Défense Grande Arche, ainsi que sur chaque quai desservant les stations concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *