Le groupe Kantar annonce le projet de vente de Kantar Media. Kantar est spécialisé dans les études de marché et la mesure d’audience, basé à Londres et contrôlé par Bain Capital. Il annonce le projet de vente de Kantar Media à H.I.G. Capital, l’un des principaux fonds d’investissement au niveau mondial avec 67 milliards de dollars de capitaux sous gestion.
Informations et insights sur la publicité
Dans l’opération envisagée, Kantar Media maintiendrait son focus sur la commercialisation d’informations et d’insights dans les domaines des contenus et de la publicité sur plus de 60 pays. Cette opération peut permettre à Kantar Media de construire l’avenir de la mesure. Kantar Media dispose de solutions, couvrant la mesure et l’analyse des audiences, ainsi que le médiaplanning et la mesure de la publicité. Patrick Béhar, l’actuel CEO de Kantar Media, continuerait à diriger l’entreprise.
« Il y a un peu plus d’un an, j’ai rejoint Kantar Media en quittant Sky afin d’accélérer la transformation de Kantar Media en une entreprise agile et centrée sur la technologie, capable de façonner l’industrie de la mesure grâce à des solutions cross-média avancées » présente Patrick Béhar. Le dirigeant présente la vente à HIG comme le moyen de disposer des ressources et du soutien pour renforcer sa position en tant qu’acteur mondial de la mesure et de l’analyse médias. « Nous sommes confiants dans notre capacité à apporter des solutions innovantes, basées sur les données, qui répondent aux évolutions des besoins de nos clients » ajoute-t-il.
Données essentielles pour l’industrie des médias
« Kantar Media jouit d’une réputation acquise de longue date pour la fourniture de données fiables et essentielles à l’industrie globale des médias » commente Nishant Nayyar, Managing Director de H.I.G Capital. Il souhaite que Kantar Media innove en matière de mesure et d’analyse des médias. Kantar Media a été structuré pour sa revente dès 2023. « Le projet annoncé aujourd’hui avec H.I.G. Capital permettrait à Kantar Media de poursuivre ses investissements en matière de leadership technologique et géographique » affirme Chris Jansen, Chief Executive du groupe Kantar.
Kantar, pour sa part, se concentre sur l’aide à la croissance des marques mondiales et locales, avec des solutions propriétaires, des données exclusives, et en accélérant le déploiement de l’IA. « Kantar reste le leader mondial des données et de l’analyse marketing » déclare Chris Jansen. Le prix d’achat de la transaction s’élève à environ 1 milliard de dollars et devrait être réglé d’une part en cash, et d’autre part en éléments non monétaires, incluant des investissements de H.I.G. Capital liés à la séparation, et un earn-out.
Finalisation de la vente en 2025
La transaction proposée devrait être finalisée dans le courant de 2025, sous réserve de réalisation des procédures légales et réglementaires habituelles, ainsi que les étapes d’information et de consultation avec les représentants des salariés, dans les pays concernés. J.P. Morgan et Jefferies sont intervenus en tant que conseillers financiers de Kantar Group dans le cadre de la transaction envisagée. Morgan Stanley & Co International a agi en tant que conseiller financier principal, et ING en tant que conseiller financier, pour H.I.G. Capital dans la transaction envisagée.
Kantar est un leader mondial de l’analyse et des données marketing et intervient pour les plus grandes entreprises du monde, dont 96 des 100 plus grands annonceurs mondiaux. Le groupe combine les données attitudinales et comportementales les plus significatives avec des plateformes technologiques pour comprendre la façon dont les gens pensent et agissent. Kantar aide ses clients à élaborer des stratégies de marketing qui façonnent leur avenir pour leur croissance.
Kantar Media est spécialiste de la mesure et de l’analyse des médias, afin d’apporter à ses clients les informations les plus complètes sur le comportement des audiences, les mesures publicitaires et les modes de consommation des médias. Kantar Media développe une connaissance du paysage médias mondial. Il propose des solutions ancrées dans la donnée afin que les marques, les agences de publicité et les groupes médias optimisent leurs stratégies en marketing et communication avec des résultats mesurables.