Mesure d’audience par vidéo dans 24 centres commerciaux d’Unibail-Rodamco-Westfied

Centre commercial Velizy 2

Unibail-Rodamco-Westfield annonce le déploiement de la solution de comptage et de qualification du trafic de la startup française Digeiz dans 24 centres commerciaux européens du groupe. Cet outil doit analyser le parcours de ses visiteurs et améliorer leur expérience.

Une collaboration débutée en 2019

Unibail-Rodamco-Westfield et Digeiz ont commencé à travailler ensemble en 2019 pour doter les centres commerciaux d’un algorithme qui permettrait de mieux comprendre le comportement des clients dans ses centres. La technologie développée par Digeiz repose sur une intelligence artificielle (IA) spécialisée dans l’analyse des flux vidéo. Cette IA peut segmenter et analyser les parcours des visiteurs dans les centres commerciaux avec une fiabilité supérieure à 95 %, revendique Digeiz.

La solution établit des corrélations entre les visites, les passages vitrines par segments de visiteurs et le temps passé

La solution établit des corrélations entre les visites, les passages vitrines par segments de visiteurs et le temps passé dans les différents espaces. Cela doit servir à adapter le centre commercial aux besoins des consommateurs. Les statistiques sont agrégées et anonymisées pour être conformes à la RGPD, ainsi que pour satisfaire à la position de la Cnil du 19 juillet 2022 relative aux conditions de déploiement des caméras dites « intelligentes » ou « augmentées » dans les espaces publics.

Un premier test a été réalisé en France à Vélizy 2. Dès lors, Unibail-Rodamco-Westfield intègre cette technologie dans la plupart de ses centres en Europe en s’équipant des infrastructures nécessaires.
« Analyser et comprendre les comportements des clients et visiteurs de nos centres commerciaux est au cœur de notre stratégie » explique Giancarlo Miluccio, Directeur Data de Unibail-Rodamco-Westfield.

Comprendre les besoins des clients pour les commercialiser

« Digeiz offre une solution pour observer comment nos consommateurs se comportent dans nos centres. Cette compréhension des besoins des clients est à la base de notre stratégie de valorisation des données dont nous sommes directement propriétaires. Cela nous permet de produire des analyses à haute valeur ajoutée à destination de Westfield Rise, notre agence interne de retail media » dit-il.

Digeiz se positionne comme un tiers de confiance entre les foncières propriétaires des centres commerciaux et les commerçants

Diigeiz s’est adapté aux enjeux de Unibail-Rodamco-Westfield. « La solution nous aide aussi à optimiser la performance de nos enseignes et à renforcer leur relation avec leurs clients » ajoute Giancarlo Miluccio. Digeiz se positionne comme un tiers de confiance entre les foncières propriétaires des centres commerciaux et les commerçants présents pour rebâtir leurs relations sur des données de fréquentation fiables et auditables.

Unibail-Rodamco-Westfield est propriétaire et opérateur d’actifs immobiliers. Le groupe opère 74 centres commerciaux dans 12 pays, dont 39 portent la marque Westfield. Ces centres attirent 900 millions de visites par an. Digeiz a été créé en 2015. Il propose une intelligence artificielle appliquée en sur-couche des caméras pour analyser les parcours clients dans les centres commerciaux et les lieux à haute densité de flux piétons tels que les centres commerciaux, gares, aéroports, etc.

Comptage, qualification par sexe et tranche d’âge, parcours des visiteurs

Digeiz emploie 33 personnes afin d’effectuer du  comptage en temps réel, la qualification des visiteurs par sexe et tranche d’âge et analyse des parcours des visiteurs. Digeiz équipe à ce jour 34 sites dans 10 pays européens. Digeiz revendique une fiabilité de données de 95%, sur la base de technologies de reconnaissance visuelle conformes aux exigences du RGPD, avec l’avis de la Cnil et les recommandations de la Commission Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …