Une touche d’IA dans TF1+, la plateforme de streaming de TF1

Les TV connectées Hisense auront un bouton TF1+ intégré à leur télécommande

« Vous regardez l’ancêtre d’internet » était la phrase de lancement des Guignols de l’info, la célèbre émission TV de Canal+ et qui annonçait la fin de la TV standard au bénéfice du Web. Cette phrase se concrétise le 8 janvier 2024 avec le lancement de TF1+, la plateforme de streaming du groupe TF1. L’accès est gratuit car financé par la publicité. Une offre sans coupure publicitaire est également proposée à 6 € par mois ou 60 € par an. L’IA et les algorithmes pointent le bout de leur nez afin de s’orienter dans la grille de programmes.



Une sélection de moments de matchs par IA

TF1+ propose en particulier une sélection des moments les plus forts de matchs réalisée par l’intelligence artificielle. Cette fonction « Top Chrono » avait fonctionné lors de la Coupe du monde de rugby. Elle délivre aux spectateurs des résumés sur mesure en temps réel après les matchs selon le temps dont ils disposent que ce soit 5, 10 ou 15 minutes.

Un moteur de recommandation de contenus a été développé pour favoriser un visionnage à plusieurs

Toujours côté algorithmes, TF1+ proposera en mars la fonctionnalité « Synchro », qualifiée d’innovation mondiale par le groupe. Il s’agit d’un moteur de recommandation de contenus développé pour favoriser un visionnage à plusieurs. Ce nouvel algorithme présentera aux utilisateurs une sélection de programmes pertinents et adaptés, à regarder à plusieurs, en fonction du profil des personnes présentes devant l’écran. La reprise de lecture sera disponible sur cette fonctionnalité. Cette nouvelle fonction doit mettre fin aux heures passées à chercher un programme à visionner à plusieurs.

Avec TF1+, TF1 veut être conforme aux nouveaux usages de la vidéo par les spectateurs. La plateforme a été conçue pour proposer aux Français une destination unique d’information et de divertissement avec une offre de programmes premium, fédérateurs et familiaux.




Un service de streaming sur TV et smartphone

Le service de streaming TF1+ est utilisable sur TV, PC, smartphone et tablette, il est accessible sur les box Orange, Bouygues Telecom et en mars SFR. On relève l’absence de Free, dont les abonnés seront privés de cette offre, aucun accord n’ayant été trouvé pour l’heure. On le trouve aussi sur les « Smart TV » telles que Google TV, TV sous Android TV, Samsung, LG, Philips, Hisense, Amazon Fire TV, Apple TV, etc. 


Rodolphe Belmer, PDG de TF1, mène la mue de son groupe (Photo LRDD/Avril 2023)



« Le contexte est marqué par la hausse continue de la consommation des contenus à la demande »

« Notre ambition est de devenir le leader du streaming gratuit en France » annonce Rodolphe Belmer, PDG du groupe TF1. « TF1+ est un véritable tournant dans l’innovation digitale dans un contexte marqué par la hausse continue de la consommation des contenus à la demande et par l’accélération de l’équipement des Français en Smart TV » poursuit-il. « TF1+ renforce la position du groupe TF1 dans le marché de la vidéo digitale avec une proposition de valeur unique aussi bien pour les Français que pour les annonceurs » pense-t-il.

« TF1 entend s’inscrire dans les nouvelles dynamiques de consommation des contenus vidéo » confirme Claire Basini, DGA du groupe TF1 en charge des activités « B to C ». « Nous avons conçu la plateforme avec l’ambition qu’elle devienne un véritable réflexe quotidien » ajoute-t-elle. « TF1+ va proposer une offre inédite tant par son contenu que par les innovations qu’elle propose » dit-elle. « TF1+ répond à l’ensemble des attentes des utilisateurs » finit-elle.



TF1 veut monter en puissance dans la vidéo à la demande

Avec TF1+, TF1 sort de MyTF1, son service de TV de rattrapage. Selon TF1, un utilisateur consomme 3 heures de vidéo par mois sur MyTF1, cite Le Parisien. C’est très inférieur à la consommation sur Youtube et Netflix, évaluée à plus de 20 heures par mois. Côté publicité, il n’y en aura pas avant les programmes dont la durée est inférieure à 15 minutes, selon François Pellissier, directeur de TF 1 Pub, cité également par Le Parisien.

Il y aura des plages « courtes » de publicité avant et pendant les programmes de plus de 15 min

Pour les autres programmes, il y aura des plages « courtes » de publicité avant et pendant. Cette plateforme de streaming proposera une offre d’information adaptée aux usages de vidéo à la demande avec « TOP INFO ». Ce sont 5 formats quotidiens de 3 à 6 minutes réalisés par la rédaction pour un éclairage approfondi sur les principales actualités de la journée.

Afin que TF1+ soit vu rapidement d’un maximum de personnes, TF1 a noué des partenariats pour référencer TF1+ en première visibilité sur tous les écrans connectés. TF1+ aura ainsi un emplacement en premier écran à côté des plateformes SVOD sur les pages d’accueil des box Orange, Bouygues Telecom et SFR, ainsi que sur les interfaces des appareils et TV connectées, Google TV, Samsung, LG, Philips, Hisense, Amazon Fire TV, etc. En avril, les TV connectées Hisense de génération 2024 auront un bouton TF1+ intégré à leur télécommande.




Tous les publics sont ciblés

TF1+ veut fédérer tous les publics. Le service TF1+ propose 15 000 heures de contenus de divertissement et d’information, disponibles à tout moment. La plateforme proposera un catalogue de 200 films cinéma et 200 films TV, 200 séries en intégralité. On y trouvera les grandes marques de divertissement en intégralité (The Voice, Koh-Lanta…).

La plateforme invitera également les utilisateurs à plonger dans l’univers de programmes phares comme Star Academy, Quotidien ou Plus belle la vie, en leur offrant une expérience immersive et interactive avec des contenus exclusifs. L’offre jeunesse et jeunes adultes sera présente avec 50 marques comme Pat Patrouille, Miraculous ou Naruto. L’offre sera complétée d’une cinquantaine de chaînes FAST autour de thématiques comme les comédies romantiques, les thrillers, l’humour, les mangas ou les films de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *