Une simple photo pour authentifier un produit chez The Ordre Group

La solution crée une signature unique par produit © LRDD/10092024

Comment identifier et authentifier un produit sans lui adjoindre de QR Code ni de puce radio NFC ? La société  « The Ordre Group » propose une application ad hoc afin d’identifier un produit uniquement par son apparence et une simple photographie.

La solution différencie des produits en apparence très semblables


La solution fonctionne pour des produits qui semblent identiques car leur fabrication a été standardisée que ce soit une montre, une paire de lunettes, ou un châle. Ce type de produits ne peut pas se voir adjoindre aisément de puce NFC.

La solution a été présentée lors de démonstrations en conditions réelles d’utilisation le 10 septembre à l’occasion de la publication de létude des usages de l’IA dans le luxe, réalisée par la société d’études Bain Company et le comité Colbert qui réunit les grandes Maisons de luxe françaises.

La vision par intelligence artificielle utilisée

La solution se dénomme « Authentique » et utilise la vision par intelligence artificielle. Elle crée une empreinte unique des caractéristiques d’un produit. Même si tous les articles semblent identiques, ils différent en fait sur des caractéristiques infimes de fabrication qui sont détectées par la solution, par exemple pour une montre fabriquée en série ou un châle d’une grande marque.



« Il suffit d’un smartphone pour prendre une photo d’un produit afin de l’identifier, de l’authentifier et de le tracer dans des environnements ‘B to C’ et ‘B to B’ » explique-t-on côté The Ordre Group. Cela permet également à l’utilisateur de connecter le produit à une fiche d’informations et vers son passeport digital (DPP ou Digital Product Passport).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …