Orange et Dipli, société spécialisée dans la seconde vie des produits électroniques, s’associent pour lancer un service de reprise de smartphones 100% digital, dédié aux particuliers. Le défi est de convaincre les Français de revendre leur vieux smartphone au bon moment, avec une offre attractive et accessible.
Simplifier le processus de reprise
Depuis quelques années, Orange ne disposait plus de service de reprise en ligne. Dipli apporte la technologie de reprise clé en main. La reprise est 100 % digitale pour améliorer l’expérience de revente de smartphones. Le but est de simplifier le processus de reprise pour les consommateurs et de miser sur la confiance des Français (38%) vis-à-vis de leur opérateur.
Le nouveau service 100% en ligne d’Orange est opéré par Dipli. Il permet aux particuliers de revendre leur mobile sans avoir à se déplacer en boutique. Les particuliers – qu’ils soient clients Orange ou non – se voient proposer une offre de reprise dans le cadre de l’achat d’un nouveau téléphone, au même prix qu’en boutique.
Le prix de l’envoi du smartphone est pris en charge par Orange
Le site est conçu et géré avec Dipli, qui assure une prise en charge complète du processus de reprise, de l’amont à l’aval. Dipli garantit un prix de reprise identique en ligne et en boutique. Les consommateurs bénéficient d’un service d’envoi gratuit pour les mobiles repris, pris en charge par Orange. Dipli fournit à Orange un algorithme utilisé en boutique qui évalue les meilleures offres de reprise, y compris pour les smartphones avec des défauts.
Dipli collabore avec des reconditionneurs du marché sélectionnés. Un particulier souhaitant acheter un nouveau smartphone suit un processus en ligne : choix du nouveau modèle en ligne (chez Orange et Sosh) ; saisie de la reprise et estimation de la valeur de l’appareil à revendre ; confirmation de la reprise en ligne puis réception par e-mail de l’étiquette d’expédition prépayée ; dépôt de l’ancien mobile en point relais (sous 10 jours) ; suivi du statut de la reprise (confirmation de la valeur une fois le produit reçu) jusqu’au paiement par virement bancaire.
Dipli, une société de l’Economie sociale et solidaire
Dipli a été créé en 2016 par Reynold Simonnet et Tanguy Pennel, entrepreneurs de la greentech. Basée à Paris, l’entreprise déploie sa solution en Europe. Accréditée entreprise de l’ESS (Economie sociale et solidaire) depuis 2022, Dipli aspire à devenir l’acteur mondial de référence de la supply chain des produits électroniques de seconde main. Orange France a choisi Dipli depuis 2023.