Docaposte, filiale de La Poste, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires s’allient pour proposer une offre de Cloud de confiance baptisée NUMSPOT. L’offre repose sur l’infrastructure Cloud Outscale de Dassault Systèmes déjà existante. Au-delà, l’ambition est de commercialiser une plateforme technologique souveraine (PaaS) proposant des solutions logicielles et des services (SaaS). La plateforme proposera notamment les solutions de confiance numérique de Docaposte, destinées aux besoins métiers.
La Pöste est aux commandes du projet
Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste est chef de file du projet. Il a signé une alliance avec Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires au sein d’un consortium industriel 100 % français afin de créer NUMSPOT, une société dédiée au développement d’une offre complète de services européens de Cloud « souverain et de confiance ».
NUMSPOT cible en priorité les acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouvent pas actuellement de solutions répondant à leurs besoins. La Poste est ambitieuse et vise le secteur financier, les banques, les assurances, le secteur de la santé, les hôpitaux, et le secteur public, l’État, les collectivités locales et les opérateurs. NUMSPOT est disponible dès 2023 en France et a l’objectif d’un développement commercial sur le marché européen avec l’ambition de devenir l’offre de référence de Cloud de confiance.
Conformité réglementaire à SecNumCloud
NUMSPOT se veut compétitif et sécurisé, et être conforme aux cadres réglementaires SecNumCloud, Hébergeur de Données de Santé et au futur schéma européen de cybersécurité EUCS.
NUMSPOT entend répondre à trois enjeux clés du Cloud, la souveraineté des données, la sécurité des architectures numériques et la portabilité des données. L’offre veut constituer un pilier européen pour construire les standards du Cloud en proposant une approche ouverte et durable garantissant aux clients le maintien de la solution dans la durée, des conditions économiques équilibrées et la réversibilité de leurs engagements.
NUMSPOT annonce des services aux meilleurs standards du marché en termes de performance, de capacité à monter en puissance, sécurité, prix et responsabilité environnementale. L’offre repose sur l’infrastructure Cloud Outscale de Dassault Systèmes. Cette infrastructure a reçu la qualification SecNumCloud. Les données sont exclusivement opérées en France. NUMSPOT promet le plus haut niveau de fiabilité industrielle et de sécurité.
Docaposte vecteur d’entrée dans la sphère publique
Docaposte doit apporter ses points d’entrée dans la sphère publique. « Docaposte contribuera à NUMSPOT par sa compréhension fine des attentes de la sphère publique et du secteur de la santé » déclare Olivier Vallet, PDG de Docaposte. Cette alliance entre l’industrie et le secteur public est le coeur de l’opération. « L’alliance NUMSPOT crée un couplage décisif entre les acteurs publics et les industriels » estime Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. « C’est un nouveau leadership au service de la transformation des collectivités, des hôpitaux et des administrations » pense-t-il.
Cette offre de Cloud est prévue pour séduire les acteurs locaux. « Il faut faire collaborer des partenaires industriels et financiers solides pour construire le Cloud souverain de demain » analyse Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. « La Banque des Territoires a souhaité prendre part à ce projet ambitieux qui concilie la souveraineté et la confiance pour accélérer la transformation numérique des territoires » conclut-il.