Depuis le 19 août 2019, Helle Kristoffersen est directrice générale Strategy-Innovation et membre du Comité exécutif de Total.
Helle Kristoffersen était jusqu’alors directrice Stratégie et Secrétariat général de la branche Gas, Renewables & Power de Total depuis le 1er septembre 2016. En janvier 2011, elle avait rejoint le groupe Total en tant que directrice adjointe puis directrice Stratégie et Intelligence Economique. En 1994, elle intégrait Alcatel où elle restera jusqu’en 2010. Elle a été notamment directrice Stratégie d’Alcatel puis d’Alcatel Lucent. En 1991, elle avait rejoint le groupe Bolloré. Helle Kristoffersen a débuté sa carrière en 1989 à la banque Lazard Frères.
Helle Kristoffersen est par ailleurs membre du Conseil de Surveillance de Peugeot S.A., membre du Comité Stratégique, et membre du Comité Asia Business Development.
Danoise et française, Helle Kristoffersen est diplômée de l’École Normale Supérieure, de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE), et titulaire d’une maîtrise d’économétrie de l’Université Paris I. Elle est ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). La fonction Stratégie et innovation était précédemment assurée par Philippe Sauquet, qui se consacre désormais à la direction générale de Gas Renewables & Power.
Le Comité exécutif de Total est désormais composé de :
- Patrick Pouyanné, Président-directeur général
- Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production
- Helle Kristoffersen, directrice générale Strategy-Innovation
- Momar Nguer, directeur général Marketing & Services
- Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie
- Philippe Sauquet, directeur général Gas Renewables & Power
- Jean-Pierre Sbraire, directeur Financier Groupe
- Namita Shah, directrice générale People & Social Responsibility
Total emploie 100 000 collaborateurs dans le monde et est présent dans 130 pays.