Au matin du 1er juin, la RATP a présenté sa navette autonome qui circulera à partir de début juillet entre les gares de Lyon, Bercy et Austerlitz à Paris dans le cadre d’une expérimentation.
Quatre projets du groupement d’industriels Paris2Connect
Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de 4 projets de Paris2Connect, un groupement d’industriels intervenant pour la ville intelligente (ATC France, Aximum, Nokia, groupe RATP, Signify), en collaboration avec la Ville de Paris. Les 4 projets visent à proposer un service de mobilité autonome, sécuriser l’espace public et améliorer l’accessibilité de la voirie aux Personnes Aveugles et Malvoyantes (PAM), évaluer et aider à la prise de décision en matière de politiques publiques grâce aux données produites et réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public tout en améliorant le service aux citoyens.
Le véhicule autonome Milla Van, de la société ISFM, effectuera un parcours de 2,2 kilomètres entre les 3 gares
Ce service s’appuiera sur les infrastructures connectées, déployées dans le cadre du projet Paris2Connect. Les principaux objectifs sont l’optimisation de la régulation, la prise en compte de l’environnement et la fluidification des relations voyageurs. Les superviseurs des véhicules autonomes afin de maîtriser la qualité du service et la sécurité des usagers, s’appuieront sur le réseau mobile privé 5G, fourni par ATC France et déployé par Nokia. Il s’agit de l’infrastructure Paris2Connect utilisée comme un outil d’aide à la prise de décision et à l’exploitation. La supervision est réalisée à distance au sein du Poste de Commandement des Véhicules Autonomes (PCVA) de la RATP, localisé dans le 12ème arrondissement.
Autre projet, sécuriser l’espace public
Autre projet, il s’agit de sécuriser l’espace public et d’améliorer l’accessibilité de la voirie aux Personnes Aveugles et Malvoyantes (PAM). C’est un service de protection et détection de piétons ainsi qu’un service d’accompagnement à la traversée des voies de circulation et des pistes cyclables pour les personnes à mobilité réduite dont les personnes aveugles ou malvoyantes.
Les services sont rendus possibles grâce à la captation et à l’échange de données anonymisées et normées
Ce projet Paris2Connect met en valeur la plateforme d’échanges en temps réel des messages (plateforme Orange), qui vise à améliorer plus largement la sécurité́ et les conditions de circulation de tous les usagers de la voirie (piétons, cyclistes, véhicules…) et à intégrer les nouvelles mobilités autonomes.
Avoir une ville Data Driven
Troisième projet, il s’agit de faciliter les prises de décision dans les politiques publiques et l’aménagement de la voirie grâce aux données et à la simulation. Les municipalités doivent organiser le partage de l’espace public entre les différents usagers, réduire les impacts environnementaux (pollution atmosphérique et sonore). Il faut organiser l’accès à l’espace public pour tous en sécurité́. Pour adapter les actions publiques, il faut observer en temps réel, les modes et les tendances de déplacements urbains des personnes et des marchandises. Cette observation est réalisée par Alyce et Videtics.
Un jumeau numérique de la ville est produit par Siradel et Meersens
Cette réplique numérique doit être un outil stratégique d’aide à la prise de décision et à la communication entre les parties prenantes et les citoyens, peut optimiser la planification et le développement urbain, améliorer la performance des services au quotidien ou simuler des scenarii de perturbation ou d’aménagements futurs.
Des capteurs installés pour l’infrastructure Paris2Connect
L’infrastructure Paris2Connect produit des données locales destinées à optimiser les modèles de trafic à large échelle. Avec ce dispositif, Paris2Connect vise à offrir à la Ville de Paris un outil pour repenser l’usage de la voirie et développer les mobilités durables. Des données sur le trafic, la qualité de l’air et le bruit sont concernées.
Signify, industriel de l’éclairage, met en œuvre une gestion dynamique de l’éclairage public
Cette solution offre à la collectivité la possibilité d’ajuster à distance l’éclairage selon les différents moments de la nuit, de répondre aux besoins liés à l’évolution des mobilités, de mesurer avec précision la consommation d’énergie ou d’anticiper une opération de maintenance.
Des capteurs de mouvement pour gérer l’éclairage
Des capteurs de mouvement permettent d’augmenter ponctuellement le niveau d’éclairement tout au long de la nuit afin de renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons pendant les phases d’éclairage réduit sur les heures de faible trafic. Les promoteurs du projet annoncent que cette solution assure un contrôle total de l’éclairage et réalise jusqu’à 90% d’économie d’énergie. Pour rappel, la Ville de Paris veut atteindre la neutralité carbone en 2050.
Une infrastructure urbaine numérique mutualisée, connectée en 5G, a été mise en place en collaboration avec la Ville de Paris
Dans une démarche d’innovation ouverte et dans le but de développer de nouveaux services pour la ville de Paris, Paris2Connect a sélectionné les partenaires Alyce, Audiospot, Kawantech, Meersens, Orange, Siradel et Videtics au cours d’un Appel à Manifestation d’Intérêt. Depuis son implémentation, l’infrastructure permet de tester différents cas d’usage, de valider des architectures et des solutions, les plus mutualisées possibles avec une recherche permanente de sobriété, dans un contexte de densité urbaine évolutive.