Une IA de vérification de conformité, issue de la collaboration entre Seb et l’école d’ingénieurs Icam

L'IA développée permet d'alléger la charge mentale es opérateurs

Seb, leader du petit électroménager via son site de Lourdes a coopéré avec l’Icam, école d’ingénieurs sur son site de Toulouse, afin de développer une IA capable de garantir la conformité entre les gravures laser de ses produits et leurs étiquettes signalétiques de référence d’emballage. Une équipe d’élèves ingénieurs de l’Icam s’est mobilisée auprès de l’industriel.

Remplacer une vérification humaine



Jusqu’à présent, la vérification était effectuée manuellement par un opérateur ou un technicien de maintenance, par un processus long, exigeant et pouvant être sujet à des erreurs humaines. Pour remédier à ces contraintes, SEB Lourdes a fait appel à l’Icam pour concevoir une solution technologique fiable, intuitive et adaptable pour sécuriser les contrôles et aider ses opérateurs dans leur prise de décision. Cette innovation répond à un impératif stratégique : éviter les erreurs de signalétique produit, coûteuses en termes de temps, d’argent, et d’impact écologique.

Une solution a vu le jour après plusieurs mois de collaboration entre une équipe d’élèves ingénieurs de l’Icam et les équipes de Seb Lourdes, supervisés par Louis Sage, Chef de Projet. La solution repose sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et d’une interface homme-machine (IHM) simplifiée.



Reconnaissance d’image par Deep Learning


La technologie clé utilisée est le modèle « YOLO v11 » pour la reconnaissance d’image par Deep Learning (apprentissage profond) associé à un système OCR (reconnaissance optique de caractères). Ce dispositif analyse automatiquement les gravures et les étiquettes après qu’un opérateur ait pris deux photos via l’interface de la solution, dotée de seulement deux boutons. Le système, entièrement autonome, compare les éléments, identifie les écarts éventuels et met en évidence les différences en rouge, facilitant ainsi la vérification des données par les opérateurs.


« Avec notre pôle ‘services aux entreprises’, l’Icam réalise chaque année de nombreuses missions d’ingénierie pour les entreprises de la région » présente Louis Sage. « Les étudiants de 5ᵉ année y participent activement dans le cadre de leur mémoire scientifique industriel » ajoute-t-il.

Diminution de la charge mentale des opérateurs


Le nouvel outil développé représente une avancée pour Seb Lourdes. Cette IA est un moyen d’aide à la décision qui permet de diminuer la charge mentale des opérateurs fiabilisant les contrôles. « Le recours à l’IA permet d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros par an » déclare Louis Sage. 

« Le projet Seb m’a permis d’approfondir mes connaissances en IA, comme les OCR et l’entraînement de modèles, tout en concevant une interface homme-machine intuitive » se félicite Maëlie, élève-ingénieur Icam qui a pris part au projet. L’Icam est un maillage de 13 écoles d’ingénieurs à travers le monde, en France, en Afrique Centrale, en Amérique du Sud et en Asie. Au total, ces écoles forment près de 10 000 élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les hallucinations des IA génératives : faire avec, car ces IA apportent des bénéfices
Robert Vesoul, CEO, Illuin Technology, 12 Décembre

Les hallucinations des IA génératives : faire avec, car ces IA apportent des bénéfices

Les hallucinations des IA génératives sont leur principal talon d’Achille. Pour autant, malgré ce phénomène, cela vaut la peine …