Depuis le 6 juillet 2022, les nouveaux modèles de voitures vendus au sein de l’Union Européenne doivent embarquer une boîte noire d’enregistrement d’informations clés qui seront utilisées en cas d’accident afin d’en déterminer la cause.
Ces données seront lues en cas d’accident. La boîte noire conservera ces informations de conduite 30 secondes avant et 10 secondes après le choc. Les informations pourront être récoltées par les forces de l’ordre en cas d’enquête.
La boîte noire est un enregistreur qui recueille certaines informations de conduite. Il s’agit d’information de type vitesse, régime moteur, phases d’accélération, freinage, fonctionnement éventuel des phares et des clignotants, enclenchement des ceintures de sécurité, la position ou l’inclinaison du véhicule.
Cette boîte noire a été définie selon le règlement de l’Union Européenne 2019/2144 du parlement européen et du conseil du 27 novembre 2019. L’obligation d’installer cette boîte noire sur toutes les voitures neuves sera effective en juillet 2024. Les véhicules d’occasion ne sont pas concernés par cette obligation.