IBM a le sens de la promotion pour son intelligence artificielle Watson. Elle animera un petit robot rondelet de 5 kgs qui va accompagner en flottant les astronautes de la station spatiale en juin prochain.
Baptisé Cimon (Crew Interactive Mobile Companion), il dispose d’un visage animé, pourra parler artificiellement tout en flottant dans la cabine et se diriger par propulsion. Ses interactions seront gérées par Watson d’IBM, une intelligence embarquée, sans connexion internet.
L’interaction avec l’astronaute Alexander Gerst a été travaillée. Le robot a appris à reconnaître la voix et le visage de l’astronaute. Le robot le suit grâce à un système de propulsion. Les tests sont encore en cours, en particulier le 31 mars lors d’un vol parabolique, qui permet de reconstituer les conditions de l’apesanteur dans un avion, afin de tester son système de guidage.
Ce robot sera mis en orbite en juin prochain et testé jusqu’en octobre. Le robot pourra interagir, apprendre et informer en cas d’alerte technique grâce à ses réseaux neuronaux. Basiquement, le robot pourra afficher les détails d’une procédure et les plans de la station spatiale mais l’objectif est d’aller plus loin dans l’engagement avec les astronautes.
Le robot est fabriqué par Airbus pour le centre spatial allemand (DLR ou Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt), en collaboration avec IBM et l’agence spatiale européenne. Scientifiquement, lors de sa présence dans l’espace, le robot se voit confier trois expériences. Il s’agit de la croissance de cristaux, la résolution du Rubik’s cube à partir de vidéos et une expérience médicale où il servira de caméra intelligente volante.