Les liens privés tissés entre les mondes politique et des hautes technologies se mêlent de plus en plus en France. Dernier en date, Stanislas Guerini, récemment nommé ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, devra s’interdire de gérer les dossiers ayant trait à Google en raison d’un risque de conflit d’intérêt.
En effet, son épouse travaille chez Google Cloud France comme le révèle la page du dirigeant sur le site de la Haute Autorité (Numéro 5 : les activités professionnelles exercées à la date de l’élection ou de la nomination par le conjoint, le partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou le concubin) pour la transparence de la vie publique. Dès lors, les dossiers concernant le géant américain seront gérés par la première ministre, Elisabeth Borne.
L’affaire est prise au sérieux par l’exécutif puisque la situation fait l’objet d’une publication au journal officiel. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ne pourra pas traiter des dossiers en lien avec la société Alphabet, maison mère de Google, de ses filiales, ainsi que des actes relatifs à l’hébergement dans le Cloud des données de l’Etat selon un décret paru mardi 7 juin.
Un ministre écarté des dossiers liés à Google pour cause de potentiels conflits d’intérêt
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques