Un ERP pour la petite PME industrielle Béraud

Béraud est une PME experte dans les machines pour la maroquinerie

L’entreprise Béraud, fondée il y a 70 ans, est spécialisée dans la fourniture de machines spéciales pour les ateliers de maroquinerie des plus grands acteurs du secteur du luxe. La société emploie 25 personnes expertes. Elle annonce l’intégration de son nouvel ERP par les équipes d’Open-Prod. Cette transition vise à simplifier la gestion des machines sur-mesure pour ses clients tout en améliorant ses processus internes.

Service après vente assuré sur des machines transformées

Depuis sa création, Béraud fournit des machines transformées dans ses ateliers et adaptées aux besoins spécifiques de chacun de ses clients. L’entreprise assure le service après-vente, incluant la maintenance, la formation et le suivi des pièces détachées pour garantir la pérennité des équipements fournis.


Béraud adapte chaque machine avec des préparations spécifiques aux cahiers des charges de chaque client. Ces machines sont conçues pour répondre aux exigences de traçabilité et de conformité des ateliers de maroquinerie Cette personnalisation demande une gestion flexible et précise.

L’ancien ERP de Béraud ne permettait pas un suivi efficace des gammes et des nomenclatures par version. Pour pallier ces insuffisances, l’entreprise devait recourir au tableur Excel en parallèle, notamment pour l’ordonnancement, créant des difficultés d’organisation interne.


Suivre l’ordonnancement de manière synchronisée

Face à ces contraintes, Béraud recherchait un outil capable de suivre l’ordonnancement de manière synchronisée et accessible à tous. L’entreprise a retenu l’ERP d’Open Prod afin d’obtenir une solution technique adaptée à ses processus métiers.

La formation des employés pilotes a été assurée, afin d’assurer une diffusion fluide des compétences au sein de l’équipe Béraud. « Open-Prod nous permet d’améliorer notre gestion, notamment en ce qui concerne la traçabilité et le suivi des versions de nos machines » se réjouit Benoît Vandenhecke, Directeur Général de Béraud.

L’usage du nouvel ERP amène du gain de temps et simplifie des opérations pour tous les services. Par exemple, les réunions d’ordonnancement sont désormais plus efficaces. Il y a aussi une réduction des erreurs, les erreurs de commande et de suivi des livraisons ont été éliminées. Côté conformité et traçabilité, l’outil couvre les attentes en termes de traçabilité et de suivi des versions de chaque machine commercialisée par Beraud.

Gestion des nomenclatures et des versions

L’ERP Open Prod propose une gestion fine des nomenclatures et des versions. Cela permet à Beraud d’obtenir une vision plus claire et précise de son activité et de sa rentabilité. L’entreprise déploie actuellement une série de tableaux de bord pour suivre les indicateurs de performance clés (KPI), afin d’obtenir une gestion proactive et stratégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

L’enseigne de restauration rapide KFC redécouvre les vertus de la fidélité
Le digital est déjà présent chez KFC via les bornes et l'app mobile

L’enseigne de restauration rapide KFC redécouvre les vertus de la fidélité

La digitalisation de la restauration rapide est en marche et KFC réalise déjà 80% de ses ventes via un dispositif digital. KFC a …