Un député veut des éclaircissements sur l’offre Cloud de S3NS, vendue par Thalès et Google

Philippe Latombe, député modem

Le député modem Philippe Latombe, déjà spécialisé dans les sujets de souveraineté numérique lors de la dernière mandature, monte au créneau pour obtenir des explications plus précises sur l’offre de Cloud S3NS, proposée par la co-entreprise formée entre le français Thalès et l’américain Google Cloud. L’offre S3NS a été annoncée le 30 juin dernier.

Vérifier la réelle protection de S3NS contre les lois extraterritoriales

Le député demande à la Cnil (Commission nationale Informatique et libertés) et à l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) de réaliser une analyse approfondie de la structure juridique de S3NS et de sa solidité contre les lois extraterritoriales américaines, selon une information de La Tribune. Le quotidien indique qu’une question au gouvernement a également été posée afin d’obtenir une réponse du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ou du ministre délégué à la transition numérique, nommé le 4 juillet dernier.

La communication retenue par S3NS inquiète le député. L’offre certifiée SecNumCloud de S3NS n’arrivera qu’en 2024 mais Thalès invite les entreprises à adopter les services GCP (Google Cloud Platform) dès aujourd’hui. Thales a annoncé le 30 juin dernier la création de S3NS, une société de droit français et la déclarant entièrement contrôlée par Thales. Son siège est situé à Paris. L’objectif de S3NS est de proposer à toutes les institutions publiques françaises et entreprises l’équivalent de Google Cloud Platform (GCP) en conformité avec le label SecNumCloud de l’ANSSI afin de protéger leurs données sensibles.


Une première étape avec GCP

L’offre de S3NS débute dès maintenant avec une première étape vers le Cloud de Confiance annonce Thalès avec une offre appelée « Contrôles locaux avec S3NS ». Cette offre délivre les services Google Cloud Platform (GCP) avec des garanties sur la localisation des données et du support, et des sécurités supplémentaires, notamment avec un contrôle cryptographique de l’accès aux données opéré par S3NS.  La gestion des clés de chiffrement est effectuée de manière externe par S3NS. Thalès promet une transparence additionnelle afin d’accroître la confiance des clients dans les opérations du Cloud.

Cette offre de départ permet aux entreprises de localiser leurs données en France ou en Europe à leur demande, et limite l’accès aux données clients pour leur administration et leur support technique à du personnel de l’Union européenne. Le 30 juin Google Cloud a annoncé l’ouverture de 3 Data Centers en région parisienne. La société S3NS revendique déjà plusieurs dizaines de collaborateurs, et travaille avec les intégrateurs et les éditeurs de logiciels afin de fournir un écosystème ad hoc à ses clients.

Une offre labelisée SecNumCloud fin 2024

S3NS proposera en fin d’année 2024 son offre de Cloud de confiance bâtie sur GCP. Cette offre a pour objectif d’être conforme aux exigences du label SecNumCloud. « Elle s’inscrit dans la stratégie Cloud de confiance de l’Etat et assurera l’indépendance face aux lois extraterritoriales » annonce S3NS. La localisation des données et des applications sera assurée en France, dans les trois data centers opérés directement par S3NS. Dès cette année, les premières capacités des datacenters seront disponibles et le recrutement des ingénieurs qui opéreront le Cloud débutera.

S3NS annonce être en cours de finalisation d’accords de partenariat privilégié avec différents acteurs de l’écosystème numérique français afin d’accompagner les clients dans leur migration vers son Cloud.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *