Le Forum économique mondial s’associe à VivaTech pour créer un Centre européen d’excellence en IA à Paris afin de renforcer la position de l’Europe en tant que leader mondial de l’IA. Le centre s’appuiera sur l’écosystème de recherche français, et sur la scène des startups locales. Cette initiative est créée dans la foulée du sommet sur l’IA qui s’est déroulé à Paris les 10 et 11 février derniers.
Stimuler l’innovation et adapter l’IA à l’Europe
Le Centre s’attaquera aux principaux défis de l’IA en adaptant les solutions aux besoins de l’Europe, et en stimulant l’innovation. Il soutiendra la recherche transfrontalière, en favorisant les écosystèmes de startups et en promouvant l’adoption responsable de l’IA. Le centre encouragera la collaboration pour développer des solutions d’IA inclusives et durables, améliorant la productivité et la compétitivité.
« Le nouveau centre réunira des entreprises, des décideurs politiques et des chercheurs pour développer et faire évoluer des solutions d’IA qui créent un impact positif pour tous » présente Jeremy Jurgens, directeur général du Forum économique mondial. Les priorités du centre comprendront la présentation de recherches et de percées de pointe, la promotion d’une adoption responsable de solutions d’IA dans divers secteurs, la promotion de la collaboration intersectorielle et la connexion de l’écosystème européen d’innovation en matière d’IA aux opportunités mondiales.
Centre ouvert aux chercheurs du monde entier
« Le centre sera ouvert aux chercheurs du monde entier et nous prévoyons d’instaurer une collaboration étroite entre les instituts européens de recherche en IA » déclare Maurice Lévy, fondateur de VivaTech. « Une fois lancé, le centre jouera un rôle essentiel dans la promotion de la collaboration paneuropéenne en matière d’IA et mettra en valeur le rôle unique de l’Europe dans la promotion d’un modèle alternatif qui équilibre l’innovation et les droits individuels » affirme-t-il.