Un accord sur le télétravail signé chez Suez pour après la Covid-19


Le groupe Suez, spécialiste du traitement de l’eau et des déchets, et les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, et FO signent un accord relatif au télétravail pour la France. L’accord prévoit le travail à distance à raison de 2 jours par semaine en moyenne sur l’année civile et fondé sur le principe du volontariat. Le recours au télétravail est proposé à tous les salariés de Suez en France dont l’activité le permet. Suez emploie 29 000 personnes.

Renforcer la qualité de vie professionnelle

Cet accord pérennise le travail à distance au-delà de la crise Covid-19, afin de renforcer la qualité de vie professionnelle et favoriser la flexibilité. Cet accord est issu de l’usage du télétravail durant la crise sanitaire. Cela a permis d’assurer la continuité des activités et de développer un rapport de confiance en termes de management d’équipes considère l’accord. Dans une enquête réalisée en mai dernier, les employés ont exprimé leur volonté de pérenniser le télétravail.

« Le télétravail implique de la responsabilité, de l’autonomie et la confiance mutuelle entre le collaborateur et sa hiérarchie« 

Durant le premier confinement, 1 salarié sur 4 de Suez a travaillé depuis chez lui. « Nous soutenons le télétravail et nous désirons le voir prospérer » déclare Isabelle Calvez, Directrice des Ressources Humaines du groupe Suez. « Cela implique de la responsabilité, de l’autonomie et la confiance mutuelle entre le collaborateur et sa hiérarchie » ajoute-t-elle. Elle y voit la possibilité de « moderniser le rapport à l’autre, de créer un système de travail nouveau, avant-gardiste. »

Pour la DRH, travailler à distance permettra aux collaborateurs qui le souhaitent de s’épanouir dans un environnement plus calme et propice à la concentration, de se décharger de leur temps de trajet et ainsi de réduire leur empreinte écologique, tout en maintenant leur efficacité. « L’accord permet de préserver les salariés de l’isolement social par une répartition du temps de travail à leur initiative. De même, il protège d’une dérive du numérique » se félicite Cédric Tassin, coordinateur syndical CFDT du Groupe Suez.

Le télétravail peut être arrêté à tout moment à la demande du manager

Dans les détails, le domicile du collaborateur doit être adapté au travail à distance en termes d’ergonomie et de tranquillité. Le salarié doit disposer d’une attestation d’assurance multi-risques habitation prévoyant la prise en compte du travail à domicile. Chaque collaborateur souhaitant bénéficier du télétravail devra formaliser une demande auprès de son manager avec un formulaire de diagnostic objectivant son éligibilité au télétravail. Le télétravail peut être arrêté à tout moment, sur demande du salarié ou du manager avec l’accord du N+2.

Une planification prévisionnelle des jours de télétravail sera partagée avec le manager

Les jours de télétravail ne sont pas obligatoirement fixes dans la semaine. En revanche, afin de veiller au maintien d’un temps collectif en présentiel qui contribue au lien social et à la préservation du collectif de travail, une planification prévisionnelle des jours de télétravail sera partagée avec le manager. Le collaborateur exerçant pour partie ses fonctions en télétravail bénéficie d’une allocation forfaitaire et globale versée par Suez d’un montant de 20 € par mois exonérés de charges sociales et fiscales, pour le collaborateur effectuant effectivement en moyenne sur l’année 2 jours de télétravail par semaine.

Le salarié reçoit également un titre restaurant pour les jours où il se trouve en situation de télétravail dans une limite maximum de 2 jours par semaine en moyenne sur l’année et dans des conditions conformes à la réglementation en vigueur. Le collaborateur disposera d’un PC portable mis à disposition par l’entreprise ainsi que, en cas de besoin, d’un accès VPN à distance sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *