TV sociale : Facebook resserre ses liens avec TF1 et Canal+


La TV sociale a le vent en poupe, et la technologie suit. Le réseau social Facebook annonce ainsi qu’il met désormais à disposition de TF1 et de Canal+ deux nouveaux outils de suivi et d’analyse en temps réel des conversations autour des programmes.

Le premier outil « Keyword Insight API » donne aux chaînes le nombre de publications autour d’un sujet précis et permet d’analyser ces publications de manière socio-démographique.


Le second outil « PublicFeed API» affiche et mesure le taux de conversations qui a lieu sur Facebook en temps réel pendant la diffusion des programmes. Par exemple, la diffusion télévisée de Wimbledon en juin dernier a donné lieu à 29 millions d’échanges.

Les informations générées par ces deux outils sont regroupées de manière anonyme afin de respecter la vie privée des utilisateurs de Facebook, affirme le réseau social. Facebook affirme que pour la première fois, grâce à ces outils innovateurs, les medias partenaires pourront mesurer et analyser les échanges sur Facebook afin d’enrichir le contenu éditorial de leurs programmes.



Pour sa part, Olivier Abecassis, Directeur Général d’ETF1 ajoute : « les programmes de TF1 sont ceux qui génèrent le plus de discussions et d’engagement de la part des téléspectateurs et des internautes. Nous sommes très heureux d’intégrer à notre proposition digitale les dernières fonctionnalités de Facebook et de permettre à notre public de multiplier les interactions et les échanges autour de nos contenus premium ».

Quant à Fabienne Fourquet, directrice des Nouveaux contenus de Canal+, elle se réjouit également « Facebook nous permet aujourd’hui d’avoir accès à de nombreuses données publiques sur les conversations autour de nos programmes. Cela concerne en particulier Canal+, mais aussi la chaîne généraliste D8, la chaîne d’information en continu i>Télé ainsi que D17, première chaîne générationnelle de la TNT. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *