Trois startups françaises de l’IA dans le groupe de 80 startups accélérées par Amazon

FlexAI, Gladia  et Phagos, sont présentes parmi les 80 lauréates

Trois startups françaises en phase de démarrage ont été choisies pour leur utilisation innovante de l’IA et leurs ambitions de croissance mondiale par Amazon Web Services (AWS) afin d’intégrer le programme d’accélération d’IA. (AWS Global Generative AI Accelerator). Il s’agit des sociétés FlexAI, Gladia  et Phagos, présentes parmi les 80 lauréates,

Une infrastructure pour entrainer des modèles d’IA générative

Flex AI est une startup qui développe une infrastructure accessible pour faciliter l’entraînement des modèles d’IA générative sur une plus large gamme de hardware. La startup a développé un logiciel qui orchestre les charges de travail d’IA à travers des infrastructures de calcul hétérogènes afin de fournir davantage de puissance de calcul avec le moins de complexité possible,

Ainsi, FlexAI fournit une infrastructure simplifiée, plus facile d’accès et plus efficace pour la formation d’applications d’IA à l’ensemble des développeurs. Autre enjeu, Gladia est une startup est positionnée sur la transcription de l’audio. Elle propose une API (interface informatique applicative) multilingue de conversion de la parole en temps réel et de manière asynchrone. Elle sert à transcrire, traduire et analyser des audio à grande vitesse grâce à des ASR (Automatic Speech Recognition) de pointe, avec une reconnaissance de la parole automatisée.


L’équipe de FlexAI


Quant à la startup Phagos, elle lutte contre la résistance aux antibiotiques et les infections évolutives en utilisant une forme d’IA, l’apprentissage automatique ou Machine Learning pour tirer parti du potentiel inexploité de la génomique et de la coévolution bactéries et bactériophages afin de concevoir de nouveaux médicaments. Leurs essais cliniques montrent jusqu’à +70% d’amélioration de la santé.

Les startups accèdent aux ressources d’AWS

Les participants ont accès aux technologies de calcul, de stockage et de base de données d’AWS (Amazon Web Service), à AWS TrainiumAWS Inferentia, ainsi que des puces d’IA éco-énergétiques  destinées à assurer des performances élevées à moindre coût. Les crédits peuvent également être utilisés sur Amazon SageMaker, un service qui accompagne  les entreprises dans la création et la formation de leurs propres modèles de fondation (FM), ou bien sur les applications d’IA Générative via Amazon Bedrock pour construire leurs applications en sécurité et facilement.  

Ce programme de 10 semaines met en relation les startups à des mentors commerciaux et techniques spécialisés dans leur secteur d’activité. Les startups sélectionnées bénéficieront chacune de crédits AWS pouvant atteindre 1 million de dollars US, pour les aider à développer, former, tester et lancer leurs solutions d’IA générative. Les participants auront également accès à des sessions technologiques et techniques du partenaire du programme, tel que Nvidia.

Initiative sur l’IA générative à Station F

Dans cette stratégie, AWS en France organise le GenAI Loft à Station F Paris du 8 octobre au 25 novembre, proposant une plateforme aux développeurs, startups et passionnés d’IA pour apprendre, innover et se connecter avec les professionnels du secteur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …