Commerce : 3 startups utilisant l’IA distinguées par le groupement des Mousquetaires

Les startups OOrion, Differs et Tilt sont retenues par le groupement des Mousquetaires

Trois startups émergent du Défi innovation organisé par le Groupement Mousquetaires axé sur l’Intelligence Artificielle. Il y avait plus de 100 candidats. Les startups distinguées visent à améliorer l’expérience client, à optimiser l’efficacité des points de vente et à promouvoir un commerce responsable.

Aider les personnes déficientes visuelles

La startup Oorion, est lauréat de la thématique « Expérience client ». Cette startup développe une application basée sur l’IA pour aider les personnes déficientes visuelles à identifier, localiser et s’orienter en point de vente via la caméra de leur smartphone.

La startup Differs est lauréat de la thématique « Efficience en magasin ». Differs développe une solution pour accompagner les points de vente à optimiser leur stratégie promotionnelle. Quant à Tilt, lauréat de la thématique « Commerce responsable », sa solution vise à valoriser le potentiel d’optimisation des réseaux électriques des bâtiments et y réaliser des opérations d’effacements verts et ainsi réduire leur empreinte carbone. Il s’agit de la réduction de la consommation globale du réseau électrique sans avoir recours à l’activation d’équipements.

Ces trois entreprises reçoivent un budget de 10 000 € chacune pour accompagner le développement de leur solution. Elles sont mises en avant auprès des 3 000 chefs d’entreprise du groupement des Mousquetaires via les canaux internes du groupement. Les six autres finalistes auront l’opportunité d’être accompagnés au sein de l’un des incubateurs Schoolab, partenaire de l’événement.


Six autres finalistes peuvent être accompagnés par Schoolab

Les six autres finalistes de ce Défi Innovation se voient proposer d’être accompagnés au sein de l’un des incubateurs Schoolab, qui était le partenaire de l’événement.



Sur l’expérience client, on trouve Dialog, une solution pour répondre et conseiller automatiquement les clients sur les sites e-commerce comme s’ils étaient en magasin. Brandye est une solution pour optimiser le parcours d’achat en ligne selon les comportements et caractéristiques des clients.

Sur l’efficience en magasin, il y a Verteego, une solution pour optimiser les promotions, personnaliser les assortiments, ajuster les démarques et gérer les stocks en temps réel pour les magasins. Quant à MyTraffic, c’est une plateforme de données géo-localisées qui aide les entreprises et les organisations à analyser et optimiser la fréquentation des lieux physiques.

Sur le commerce responsable, on trouve « Second Food Life », une plateforme qui valorise les invendus alimentaires en les transformant en opportunités économiques pour les professionnels. Et Cedrus est une solution pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique grâce à l’optimisation des consommations et des énergies renouvelables.

Renforcer l’attractivité commerciale


Le groupement des Mousquetaires souhaite réinventer la façon de faire du commerce, renforcer l’attractivité commerciale et optimiser l’expérience client. Le groupement veut mener une démarche de « test & learn » afin d’identifier au plus vite les opportunités et leurs impacts sur les métiers. L’IA peut véritablement accélérer la transformation de la grande distribution selon le groupement.

« De belles initiatives sont issues de cet appel à projets » commente Maxime Canu, patron d’un Intermarché et en charge de l’Innovation. Le défi innovation a mobilisé quarante experts internes au groupement des Mousquetaires. « L’IA peut nous permettre de gagner en efficience dans nos activités de production, logistique et distribution, afin d’offrir à nos clients la meilleure qualité de service » conclut-il.

Un collectif de dirigeants indépendants de points de vente

Le groupement des Mousquetaires a été créé en 1969. Il réunit les enseignes Intermarché, Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash, Bricorama (équipement de la maison) ; Roady et Rapid Pare-Brise (mobilité). Le groupement dispose de ses propres services d’appui (bases logistiques intégrées, services d’achat, foncière…), ainsi qu’un pôle agroalimentaire de près de 60 usines situées en France.

Le groupement dispose de plus de 4 000 points de vente en France, Belgique, Pologne et Portugal. À la tête de ces points de vente, les dirigeants forment un collectif d’entrepreneurs.  Le groupement des Mousquetaires rassemble ainsi plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 salariés. Une innovation ne peut être diffusée dans un point de vente que si elle est validée par son dirigeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

CES 2025 : Valeo s’appuie sur le Cloud AWS pour le véhicule défini par logiciel
Valeo veut accélérer le développement des logiciels grâce à AWS

CES 2025 : Valeo s’appuie sur le Cloud AWS pour le véhicule défini par logiciel

L’équipementier automobile Valeo fait appel à AWS (Amazon Web Services) pour accélérer le développement du véhicule défini par …