Charles Gilles-Compagnon apparaît aujourd’hui dans le Top 20 des youtubeurs français avec sa chaîne FastGoodCuisine créée en 2012. Il diffuse des recettes rapides, des essais et des expériences, des mises en scène avec des invités parfois connus et rentabilise ses vidéos par la publicité. Il a même publié des livres de cuisine. Il lance maintenant Pepe Chicken, sa marque digitale de street food.
On compterait 400 dark kitchens en France, dédiées uniquement à la livraison de repas
La marque Pepe Chicken a été lancée fin novembre dans 5 villes françaises et plusieurs ouvertures sont annoncées pour décembre. Avec des tarifs plutôt élevés, Pepe Chichen rejoint les 5 marques digitales de Taster qui livre actuellement 5000 repas par jour. Avec son siège social basé à Londres, Taster possède une dizaine de cuisines en France, Royaume-Uni, Espagne et Belgique. En s’appuyant aussi sur un réseau de restaurateurs indépendants franchisés, elle communique sur 100 restaurants digitaux.
Près de 20% de parts de marché en 2024 pour la livraison à domicile
Taster a été créé en 2017 par Anton Soulier, ancien directeur général adjoint de Deliveroo France. Il a réussi une levée de fonds de 30 millions d’euros en avril 2021 après avoir précédemment récolté 11 millions d’euros. « Taster est en train de redéfinir ce que cela signifie d’être un groupe de restauration au XXIe siècle. Les marques food digitales bouleversent le secteur et ce partenariat avec Charles va encore changer la donne » assure Anton Soulier, patron de Taster par voie de presse.
Taster explique que sa stratégie repose sur des marques digitales, une stack technologique complète comprenant l’intégration aux plateformes de livraison, les outils de prévision de la demande, la supply chain, le contrôle qualité et l’application Taster, et un réseau de restaurateurs-entrepreneurs licenciés. D’après une étude du cabinet conseil Food Service Vision, la livraison à domicile pourrait représenter 19% du chiffre d’affaires de la restauration commerciale en 2024 contre 6% en 2018. Et justement Taster ambitionne de se déployer dans 1 000 villes européennes via 3 500 à 4 000 licenciés d’ici 2024.