Transformation de l’équipementier auto Forvia, ex Faurecia, en Cloud et micro services

Forvia mise sur les micro services et le Cloud pour l'aide à la conduite (Illustration Forvia)

Forvia, équipementier automobile de rang mondial, né en 2022 de l’union de deux leaders du secteur Faurecia et Hella, veut optimiser l’ensemble de ses applications de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Pour cela, il fait appel à la société de services informatiques Wipro. La démarche consiste à améliorer les applications de sécurité des véhicules de Forvia. Forvia est le septième plus grand fournisseur mondial de technologies automobiles.

Architecture logicielle de micro services et de conteneurs pour les véhicules

Les solutions de Wipro sont des composants de micro-services et d’architecture de conteneurs pour les véhicules, afin d’améliorer les applications de sécurité et de confort des véhicules. Forvia souligne que ses applications ADAS sont désormais largement indépendantes du matériel, réduisant les coûts de maintenance et s’intégrant en continu dans les chaînes de valeur des fabricants d’équipements d’origine (OEM) via une architecture Cloud native sous-jacente.


Le projet combine les vues des caméras en une perspective 3D, aidant les conducteurs à garer leurs véhicule

Le projet impliquait notamment la technologie innovante de vue panoramique de Forvia, qui combine les vues des caméras extérieures en une perspective 3D immersive, aidant les conducteurs à garer leurs véhicules de manière plus sûre et plus facile. Toutes les fonctions de l’ensemble des applications ADAS de Forvia ont désormais été intégrées dans une architecture de micro-services faiblement couplée et orientée services. Selon Wipro, cette mise à jour a conduit à une réduction significative des coûts du cycle de vie du développement des logiciels (SDLC).

Forvia peut désormais commercialiser ses fonctionnalités et fonctions ADAS séparément, ainsi que les combiner facilement avec d’autres fonctions ADAS provenant des clients ou de tiers. « Adopter une architecture de micro-services et de conteneurs représente un levier clé dans le cadre de la transformation logicielle de l’industrie automobile » affirme Vanessa Picron, Vice-Présidente de la Division Électronique Europe chez Forvia.

Le véhicule devient plus intelligent, les logiciels basculent en micro services et en Cloud natif


De nouvelles solutions logicielles commercialisées par Forvia

« C’est un levier clé pour offrir des fonctionnalités plus compétitives, plus faciles à intégrer pour nos clients » poursuit-elle. « Tout en élargissant notre activité avec de nouvelles solutions purement logicielles, notamment dans le domaine des fonctions de sécurité » ajoute-t-elle. Elle se montre satisfaite de la collaboration avec Wipro pour la vision commune et la complémentarité des compétences.

« Nous repensons les fonctions de sécurité et de divertissement grâce aux principes de l’ingénierie Cloud native »

« En collaborant avec des leaders du secteur, nous stimulons leur croissance et repensons les fonctions de sécurité et de divertissement grâce aux principes de l’ingénierie Cloud native » commente Graziella Neuvéglise, Directrice Régionale et Directrice Générale, Europe du Sud chez Wipro.


Forvia regroupe les forces technologiques et industrielles de Faurecia et de HELLA. Le groupe dispose de 260 sites industriels, 78 centres de R&D et emploie 150 000 personnes, dont 15 000 ingénieurs en R&D dans 40 pays. Forvia comprend 6 groupes d’activités et 13 000 brevets. En 2023, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 27 milliards d’euros. FORVIA SE est coté sur le marché Euronext Paris sous le code mnémonique FRVIA et fait partie des indices CAC Next 20 et CAC SBT 1,5°.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Open Source Experience : l’événement Business Open Source en Europe les 4 et 5 décembre
L'Open Source Experience se tient les 4 et 5 décembre au Palais des Congrès (Photo d'illustration)

Open Source Experience : l’événement Business Open Source en Europe les 4 et 5 décembre

L’événement Open Source Experience dont La Revue du Digital est partenaire presse, se tient les 4 et 5 décembre au Palais des Congrès …