Toyota veut développer la reprise en ligne de véhicules grâce à l’IA

Toyota France propose l'inspection à distance du véhicule

Toyota France intègre l’inspection à distance de Tchek dans son parcours de reprise en ligne de véhicules. Toyota France a mené un appel d’offres auprès de plusieurs fournisseurs. La marque a choisi Tchek pour améliorer son parcours de reprise en ligne de véhicules en y intégrant la technologie d’inspection à distance sur smartphone par intelligence artificielle.

Il y a eu 20 000 demandes de reprise de véhicules en 2022 chez Toyota France

En 2022, sur son site web, Toyota France a reçu 20 000 demandes de reprise de véhicule. Afin de répondre aux besoins de ses clients, la marque souhaite faire évoluer son module de reprise en ligne afin de permettre aux particuliers revendeurs de bénéficier de la meilleure offre possible tout en renforçant l’expérience utilisateur.

« Notre stratégie est la montée en puissance de notre réseau sur le véhicule d’occasion« 

C’est dans cette optique que Toyota France intègre, dès le mois d’octobre, l’inspection du véhicule assistée par intelligence artificielle de Tchek.  « L’intégration des solutions Tchek dans notre parcours d’estimation de reprise en ligne a pour but de soutenir notre stratégie de montée en puissance de notre réseau sur le véhicule d’occasion » explique Thomas Gérard, directeur adjoint de Toyota France. Le dirigeant considère que le challenge de chacune de ses concessions est d’être reconnue localement comme l’acteur incontournable du véhicule neuf mais également de l’occasion.

« Dans cette volonté stratégique, nous souhaitons professionnaliser la démarche d’achat seul ou dans une logique de renouvellement » poursuit-il. Toyota France veut accélérer cette stratégie de reprise de véhicules et multiplier ses performances par quatre. « Nous souhaitons faire évoluer notre outil de rachat en ligne vers 4 500 unités d’ici 2025 grâce à ce partenariat avec la société Tchek, au maillage et au professionnalisme de notre réseau. Notre outil de rachat en ligne actuel a permis à nos concessionnaires de racheter 1 000 véhicules en 2022 » annonce-t-il.

Les concessions changent de métier

Une concession Toyota vend et achète des véhicules de marque Toyota mais également des véhicules d’autres marques. « Cela fait évoluer le positionnement historique axé sur la vente seule de véhicules et place nos concessions comme nouveaux acteurs du rachat » dit-il.

Les concessionnaires devraient recevoir des leads qualifiés afin de réaliser plus de rachats et donc plus de ventes

Les conducteurs devraient être gagnants lorsqu’ils souhaitent vendre leurs véhicules et qu’ils veulent une réponse professionnelle et réactive. Quant au réseau de concessionnaires, ils devraient recevoir des leads qualifiés afin de réaliser plus de rachats et donc plus de ventes, pense le dirigeant. « Cette solution digitale au service de notre réseau s’inscrit parfaitement dans notre stratégie qui vise à faire grandir le véhicule d’occasion au sein de notre réseau » termine-t-il.

Lorsqu’un particulier effectue une demande de reprise sur le site toyota.fr, il reçoit un SMS contenant un lien afin de pouvoir réaliser, lui-même et directement depuis son smartphone, l’inspection de son véhicule. En cliquant sur ce lien, l’automobiliste est invité à prendre quelques photos de son véhicule selon un parcours guidé de quelques minutes.

Détection des dommages sur la carrosserie

L’intelligence artificielle de Tchek va détecter les dommages présents sur la carrosserie du véhicule, leur emplacement, leur type et leur sévérité. A l’issue de cette étape, le particulier peut visualiser l’ensemble des dommages détectés. Il valide ensuite sa self-inspection et reçoit, s’il le souhaite, un rapport complet et horodaté de l’inspection effectuée. 

Le professionnel dispose de toutes les informations concernant l’état de carrosserie du véhicule

Le rapport d’inspection est transmis au concessionnaire Toyota choisi par le client au début de sa demande de reprise de véhicule. Le professionnel dispose de toutes les informations concernant l’état de carrosserie du véhicule proposé par le particulier, afin de lui proposer, rapidement, une offre de reprise. Toyota conçoit, produit et distribue dans l’Hexagone. Il emploie 10 000 personnes dont 5 500 à travers son réseau de 300 sites de distribution et réparateurs agréés Toyota et Lexus. En 2022, Toyota France a vendu 113 000 véhicules des deux marques.


Fondée en 2016, Tchek simplifie l’inspection et le remarketing de véhicules en s’appuyant sur ses propres technologies d’imagerie et d’IA. Tchek a réalisé 3 millions d’inspections et a analysé plus de 300 millions d’images depuis sa création. Sa technologie est disponible dans 10 pays. Elle compte parmi ses clients Aramisauto, Toyota France, Emil Frey, CGI Finance, BCA Remarketing, Avis Budget Group. En 2023, son chiffre d’affaires devrait croître de 50%. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …