TotalEnergies annonce mettre en service Pangea 4 la dernière version de son supercalculateur destiné à la simulation numérique et à la transition énergétique. Le calcultateur a été mis en service le 2 juillet au Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) à Pau.
Des projets de transition énergétique
Pangea a été initialement développé pour les activités traditionnelles d’exploration et de production de TotalEnergies. Il est désormais ouvert à ses activités et sera employé pour la transition énergétique de la compagnie. Pour la période 2024-2028, Pangea 4 doit servir à répondre également aux besoins des nouvelles activités de TotalEnergies.
Il s’agit des simulations de flux de vent pour la conception et l’implantation de parcs éoliens ; des simulations des capacités de stockage des réservoirs ou l’évaluation de l’intégrité des puits dans le cadre des projets de capture et stockage géologique du CO2( CCS) ; des calculs de réduction des émissions de méthane.
Les projets concernent aussi les simulations sur les biocarburants et les polymères ; et les traitement d’image, l’acquisition sismique, la simulation de réservoirs et les modélisations de bassins géologiques dans le cadre des activités d’exploration-production.
Une solution sur site associée au Cloud
Le calculateur est une solution hybride composée d’une machine physique sur site à Pau et d’accès à des capacités de calcul dans le Cloud, Pangea 4 calcule, 24h sur 24, deux fois plus rapidement que sa version précédente. Pangea 4 est moins volumineux et moins énergivore. Il consomme près de 90% d’électricité en moins. Il doit permettre de rester à la pointe de la performance en matière de simulation numérique grâce à des mises à jour régulières du Cloud.
« La dernière évolution de Pangea renforce notre leadership dans le domaine de la simulation numérique industrielle » présente Namita Shah, DG OneTech chez TotalEnergies. OneTech réunit l’ensemble des équipes techniques de TotalEnergies en charge des opérations, des projets, et des équipes de R&D.« En combinant la puissance de calcul et le Cloud computing, TotalEnergies se donne la capacité de répondre aux besoins croissants et de plus en plus diversifiés de nos métiers, notamment dans les nouvelles énergies » annonce-t-elle.
Une avocate à la tête de l’entité OneTech de TotalEnergies
Namita Shah est diplômée de la Delhi University et de la New York University School of Law. Elle commence sa carrière d’avocate au sein du bureau de New York du cabinet Shearman & Sterling où elle intervient sur le financements de projets.
En 2002, elle rejoint l’équipe en charge des opérations de fusions-acquisitions du groupe Total et en 2008, elle est nommée « Responsable du Développement des affaires », en Australie et en Malaisie, au sein du département « Affaires Nouvelles », du groupe pétrolier.
De 2011 à 2014, elle occupe le poste de Directrice Générale de « Total Exploration & Production » au Myanmar. En 2014, elle endosse le rôle de Secrétaire Générale de la branche Exploration-Production jusqu’en 2016, lorsqu’elle fait son entrée au Comité Exécutif du Groupe en devenant « Directrice Générale People & Social Responsability ».
Enfin, en 2021, Namita Shah prend la direction d’une branche nouvellement créée chez TotalEnergies, OneTech. Elle est administratrice indépendante du groupe Pernod Ricard.