Le réseau social TikTok déclare sur les réseaux sociaux, ce 24 avril, avoir suspendu volontairement les fonctions de récompenses dans son application TikTok Lite pendant qu’il répond aux préoccupations qu’elles ont soulevées, c’est-à-dire les risques d’addiction mis en avant par la Commission européenne.
TikTok entend dialoguer avec la Commission européenne
« TikTok cherche toujours à interagir de manière constructive avec la Commission européenne et d’autres régulateurs » déclare TikTok. Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, se félicite de cette décision. « Nos enfants ne sont pas des cobayes pour les réseaux sociaux. Je prends note de la décision de TikTok de suspendre le ‘programme de récompense’ TikTok Lite dans l’Union Européenne » déclare-t-il. Il indique que l’enquête de l’UE sur TikTok se poursuit quoiqu’il en soit. « Les poursuites contre TikTok sur le risque de dépendance de la plateforme se poursuivent. La loi sur les services numériques DSA assure la sécurité de notre espace en ligne » ajoute-t-il.
Le sentiment de satisfaction est identique pour Marina Ferrari, secrétaire d’Etat au numérique. « Je me félicite de la suspension volontaire par TikTok de la fonctionnalité de ‘récompense’ des utilisateurs qu’elle avait déployée » dit-elle. Elle qualifie la fonction de récompense de TikTok de dérive contestable et attire l’attention sur les risques qu’elle fait peser sur ses utilisateurs. « L’enquête ouverte par le régulateur européen sur les autres services de TikTok suivra par ailleurs son cours. Le temps de l’impunité des grandes plateformes et de l’impuissance des autorités est désormais révolu » affirme-t-elle.
Deux enquêtes sur TikTok au titre du DSA
« l’Europe s’est dotée d’outils de régulation et elle n’hésite pas à les utiliser. C’est sans aucun doute ce qui a conduit TikTok à revoir sa copie » finit-elle. La plateforme de partage de vidéos fait l’objet de deux enquêtes de la Commission au titre du DSA.
La suspension des récompenses dans TikTok Lite débute dès le 24 avril pour une période initiale de 60 jours pour les nouveaux utilisateurs et d’ici la fin de la semaine pour tous les autres utilisateurs en France et en Espagne. Le déploiement dans d’autres États membres a également été suspendu. TikTok avait jusqu’au 23 avril pour remettre une évaluation des risques engendrés par le système de récompense, ce que la plateforme a fait selon un porte-parole de la Commission.
Dans TikTok Lite, les utilisateurs de plus de 18 ans peuvent gagner des points en effectuant certaines tâches comme regarder des vidéos, aimer du contenu, suivre des créateurs ou inviter des amis à les rejoindre. Ces points peuvent être échangés contre des récompenses, telles que des bons Amazon ou des cartes cadeaux via PayPal.