Le média social TikTok annonce son respect du DSA (Digital Services Act) entré en vigueur le 25 août en Europe. « Nous avons apporté des modifications importantes à l’expérience produit de TikTok » déclare un porte parole de la société.
Mille personnes durant 1 an
Le réseau social indique qu’un millier personnes issues de 80 équipes différentes ont travaillé au cours des 12 derniers mois, pour être prêt à se conformer au DSA, dès le premier jour. TikTok revendique 134 millions de personnes utilisatrices chaque mois en Europe (Espace Economique Européen ou EEE).
TikTok a travaillé sur sa transparence dans la publicité et les systèmes de recommandation de contenu. Parmi les principaux changements, on trouve :
- Étiquetage du contenu commercial : pour que les utilisateurs sachent plus clairement quel contenu est de nature commerciale, TikTok propose désormais un plus large éventail d’étiquettes que les particuliers et les entreprises peuvent apposer sur leur contenu. Il s’agit de « publicité/sponsorisé » (contenu payé par des annonceurs) ; « partenariat rémunéré » (partenariat commercial entre une personne et une marque) ; et « contenu promotionnel » (contenu organique d’une personne ou d’une entreprise utilisé pour promouvoir sa propre marque, son produit ou son service).
- Le fil « Pour toi » : les utilisateurs européens peuvent désormais désactiver la personnalisation du fil d’actualité. Les fils « Pour toi » et LIVE affichent des vidéos populaires de leur région et du monde entier plutôt qu’un contenu basé sur leurs intérêts personnels. Et lors d’une recherche non personnalisée, les utilisateurs verront des contenus populaires de leur région et dans leur langue préférée. Les fils « Suivis » et « Amis » continueront à afficher les créateurs qu’ils suivent, mais dans l’ordre chronologique et non plus en fonction du profil de l’utilisateur.
Cette fonctionnalité s’ajoute aux options de personnalisation existantes, telles que celle d’actualisation du fil d’actualité qui permet de redémarrer le fil « Pour toi » comme s’ils venaient de s’inscrire sur TikTok, et « Pourquoi cette vidéo », qui sert à l’utilisateur pour vérifier pourquoi il voit une certaine vidéo dans son fil d’actualité. - Bibliothèque de contenu commercial : cette base consultable fournit des informations sur les publicités payantes diffusées sur TikTok et sur les « métadonnées » des publicités, telles que la création publicitaire, les dates de diffusion et les principaux paramètres utilisés pour le ciblage.
- Contenu illégal signalé : cette option permet aux utilisateurs de l’EEE de signaler un contenu, y compris une publicité, qu’ils estiment illégal. TikTok indique que tout contenu signalé sera examiné selon ses règles communautaires et supprimé globalement s’il enfreint ses conditions d’utilisation. Dans le cas contraire, une équipe dédiée de modérateurs et de juristes évaluera si le contenu enfreint la loi et restreindra son accès dans le pays concerné. La personne qui a publié le contenu et celle qui l’a signalé seront informées de la décision prise et des raisons qui l’ont motivée. Toutes deux pourront faire appel de cette décision.
- Limitation des publicités personnalisées pour les moins de 18 ans : depuis juillet, les utilisateurs européens âgés de 13 à 17 ans ne voient plus de publicités personnalisées basées sur leurs activités sur TikTok et en dehors.
- Accès à l’API (interface de programmation d’application) pour la recherche : elle est accessible depuis début août aux universitaires européens qui souhaitent effectuer des recherches sur notre plateforme, dans le but d’apporter une plus grande transparence au contenu publié sur TikTok.
Selon les règles du DSA, TikTok publiera bientôt son premier rapport de transparence incluant le nombre d’utilisateurs actifs mensuels dans chaque État membre de l’UE, ainsi que des informations sur ses activités de modération de contenu.