L’Europe compte déjà plus de 120 licornes, c’est-à-dire de jeunes entreprises technologiques dont la valeur dépasse 1 milliard de dollars. L’objectif est de doubler leur nombre avant 2030, annonce Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur.
Les données, le Cloud, l’informatique de périphérie et quantique en tête
D’ici la fin de la décennie, les données, le Cloud, l’informatique de périphérie et l’informatique quantique stimuleront l’innovation industrielle et sociétale, créant de nouveaux modèles commerciaux selon le responsable. « Je souhaite que les entreprises européennes, en particulier les startups et les PME, saisissent toutes ces opportunités en forte croissance » demande Thierry Breton.
Il rappelle que l’Europe vient d’annoncer 2 milliards d’euros de financement, avec le programme Digital Europe, dont 330 millions d’euros seront investis dans des Digital Innovation Hubs pour contribuer à réduire la fracture numérique entre les PME.
Un objectif de 25 licornes françaises fixé par Emmanuel Macron
La France avait pour sa part l’objectif d’au moins 25 licornes en 2025, fixé par le Président de la République, Emmanuel Macron. L’hexagone se distingue notamment avec Contentsquare (Mesure des performances des plateformes e-commerce), Doctolib (plateforme d’assistance des médecins), Ledger (sécurisation physique de tokens digitaux), Smartrecruiters (recrutement), Sorare (collections numériques sécurisées par NFT), Mirakl (logiciels pour places de marché), Vestiaire Collective (e-commerce de mode) ou ManoMano (place de marché d’aménagement de la maison).