Thierry Breton a agi sans l’aval de la Commission européenne face à Elon Musk

Thierry Breton, Commissaire européen

Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, apparaît comme ayant agi seul lors de son envoi d’une lettre de rappel à l’ordre à Elon Musk pour lui demander de respecter la loi sur les services numériques, le DSA (Digital Services Act).

Une initiative de Thierry Breton

La porte parole adjointe de la Commission européenne, Arianna Podesta, a pris ses distances vis-à-vis de cette lettre et de sa formulation. « Le timing et la formulation de la lettre n’ont été ni coordonnés ni convenus avec la présidente [Ursula von der Leyen] ou le collège [des Commissaires européens] » a déclaré la responsable, selon Le Monde.

Dans la lettre de Thierry Breton, le souci vient surtout de la référence à une interview à venir de Donald Trump par Elon Musk qui serait diffusée quelques heures plus tard sur X. Une telle référence à une interview d’un candidat à une élection présidentielle américaine cruciale ne semble pas du goût de la Commission européenne qui ne souhaite pas être accusée d’ingérence.

Une conversation avec Donald Trump accessible aux utilisateurs de l’Union Européenne

Thierry Breton faisait explicitement référence à cette interview du candidat républicain américain et il mettait abruptement ce contenu à venir sur le même plan que les contenus liés aux émeutes au Royaume Uni. « Cher Monsieur Musk, Je vous écris dans le contexte des récents événements survenus au Royaume-Uni et en relation avec la diffusion prévue sur votre plateforme X d’une conversation en direct entre un candidat à la présidence américaine et vous-même, qui sera également accessible aux utilisateurs de l’UE  » a-t-il écrit en début de lettre.


Elon Musk pour sa part avait violemment réagi sur X lors de la réception de la lettre de Thierry Breton, le lundi 12 août. En citant la publication de Thierry Breton, il avait repris une image du film « Tonnerre sous les tropiques » dans lequel le personnage Les Grossman joué par Tom Cruise hurle au téléphone « take a big step back and literally fuck your own face ! ». C’est-à-dire « Tout d’abord, faites un grand pas en arrière et baisez littéralement votre propre visage ! ».

Hypocrite, Elon Musk écrivait au dessus de cette image ne pas vouloir l’utiliser comme réponse. « Pour être honnête, je voulais vraiment répondre avec ce mème de ‘Tonnerre sous les tropiques’ mais je ne ferais jamais quelque chose d’aussi grossier & irresponsable ».

L’image publiée par Elon Musk pour répondre à Thierry Breton sur X


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *