TF1 veut développer de nouvelles sources de revenus avec sa CDP Mediarithmics

TF1 mise sur des accords avec les acteurs de la TV connectée et du retail

Le groupe TF1 annonce le renouvellement de son contrat pluriannuel avec mediarithmics, fournisseur de sa plateforme de données client, Customer Data Platform (CDP).

Intégrer la data venant des TV connectées et des acteurs du retail

TF1 veut développer de nouvelles sources de revenus et optimiser l’expérience des utilisateurs. Le renouvellement du contrat doit permettre à TF1 de déployer de nouveaux cas d’usage avec trois objectifs. TF1 veut maximiser ses revenus publicitaires intégrant de la data grâce à des partenariats innovants noués avec des acteurs de la CTV (Connected TV ou TV connectée), des fournisseurs de données tiers ou des acteurs du retail.

TF1 veut intégrer des données de partenaires FAI (Fournisseurs Accès Internet) et télécoms

Le groupe veut augmenter son reach adressable en développant une offre multi-écrans en intégrant des données de partenaires FAI (Fournisseurs Accès et Internet) et télécoms. TF1 veut aussi étendre le champ d’actions de sa CDP au marketing, notamment pour développer la personnalisation de l’expérience de l’utilisateur final et favoriser l’engagement sur la plateforme TF1+.

Le contrat initial avec Mediarithmics date de 2021, et sert à TF1 pour exploiter ses données first party, ses données CRM, en respectant la confidentialité. TF1 s’appuie sur la CDP pour optimiser l’ingestion de données publicitaires et CRM. L’objectif est de permettre la création d’audiences granulaires pour de l’activation média. Le but est aussi de mettre en place des analyses comportementales sur la consommation des contenus vidéo pour améliorer ses services. Le tout s’interface avec l’écosystème de partenaires AdTech de TF1 pour une activation de ces données. 


Les nouveaux leviers que sont la TV connectée et le retail media

« Ces deux prochaines années, nous irons plus loin pour relever les défis actuels du marché tels que la disparition des cookies, l’essor de nouveaux leviers comme la CTV [Connected TV], le retail media, ou l’évolution des usages des téléspectateurs » annonce Francois-Xavier Pierrel, Group Chief Data Officer de TF1. « Voici trois ans que l’utilisation de la plateforme Data nous permet de mieux valoriser nos audiences et nos inventaires vidéo en proposant aux annonceurs des solutions solides de ciblage et de mesure pour mener à bien leurs campagnes publicitaires » rappelle-t-il.

La CDP vise à briser les silos de données pour les équipes marketing, monétisation, produit et data

Avec mediarithmics, le but de TF1 est de mieux exploiter ses données, maximiser la croissance de son activité média et de créer des expériences utilisateurs engageantes. La CDP sert à alimenter la personnalisation des actions marketing en temps réel, la monétisation d’audience sans cookies, ou à mener les stratégies de collaboration data entre entreprises. La CDP vise à briser les silos de données et à proposer aux différentes équipes métiers d’une entreprise – marketing, monétisation, produit, data – d’activer des insights pour proposer des expériences client pertinentes.

Présent dans 11 pays, le groupe TF1 emploie 2 882 personnes. En 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Les activités du groupe TF1 sont réparties entre un pôle média et un pôle production.



TF1+, plateforme de divertissement familial et d’information

Le pôle média, rassemble des chaînes en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI), ses chaînes thématiques (Ushuaia TV, Histoire TV, TV Breizh, Série Club), sa plateforme TF1+ de streaming gratuite pour le divertissement familial et l’information TF1+, sa plateforme à la demande dédiée à la jeunesse TFOU MAX et la régie TF1 PUB. Le groupe est également présent avec Muzeek One dans la production musicale et de spectacles.

Quant au pôle Production, avec Newen Studios, il regroupe plus de 50 sociétés et labels créatifs en France et à l’international. Il crée et distribue des programmes dans tous les genres et pour tous les acteurs du secteur, des chaînes publiques et privées aux plateformes digitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *