La publication des résultats trimestriels est l’occasion d’observer une forte progression des recettes de publicité en streaming chez TF1 et M6, avec un niveau de croissance similaire pour les deux groupes sur les 9 premiers mois de 2024. La plateforme de streaming TF1+ réalise 95,3 millions d’€ de ventes publicitaires sur 9 mois, la plateforme M6+ atteint 63,8 millions d’€ sur la même période.
TF1+ a réalisé 95,3 millions d’euros de ventes publicitaires sur 9 mois
TF1 annonce une hausse du chiffre d’affaires publicitaire de +39,5% pour sa plateforme TF1+ sur les neuf premiers mois de 2024. Pour la TV linéaire, la croissance du chiffre d’affaires publicitaire est de +2,2%.
Le chiffre d’affaires de TF1+ au 3ème trimestre atteint 30,3 millions d’euros. Sur les neuf premiers mois de 2024, TF1+ a généré 95,3 millions d’euros de revenus.
La publicité en streaming de TF1+ est encore une goutte d’eau (6%) pour le groupe TF1
Côté M6, la progression des ventes de publicité en streaming avec M6+ est légèrement inférieure à celle de TF1+. Le chiffre d’affaires de la publicité en streaming chez M6 est de 63,8 millions d’euros en croissance de +35% sur les neuf premiers mois de 2024. Les audiences de M6+ atteignent 428 millions d’heures consommées, en croissance de +41% par rapport à 2023. Le chiffre d’affaires publicitaire TV est de 647,4 millions d’euros (+3,7%) chez M6 et le chiffre d’affaires consolidé atteint 935,7 millions d’euros (+3,3%).
Hausse des investissements dans les contenus pour le streaming chez M6
Chez M6, le coût des contenus du pôle TV est à la hausse. Il atteint 373,7 millions d’euros au 30 septembre 2024 contre 354,8 millions d’euros au 30 septembre 2023, du fait de diffusion de l’Euro et de la hausse des investissements dans les contenus pour le streaming.
M6+ a réuni en septembre 1,9 million d’utilisateurs quotidiens, en croissance de +15% en un an
Dans le détail, TF1 et M6 insistent sur le catalogue de programmes mis à disposition en streaming pour réussir leur croissance. TF1 estime que les succès d’audience de ses programmes diffusés en TV linéaire sont un tremplin pour sa plateforme de streaming TF1+, lancée le 8 janvier 2024.
33,7 millions de streamers sur TF1+ en septembre
TF1+ revendique une couverture de 33,7 millions de streamers en septembre, et 834 millions d’heures streamées depuis le début de l’année selon Médiamétrie, soit 1,5x la consommation du deuxième acteur en streaming. En vision site centric, la consommation est en très forte progression de 53%. TF1 met en avant les attributs de sa plateforme : notoriété, accessibilité, visibilité, contenus attractifs, et ergonomie.
Pour compléter son offre en streaming, TF1 mise sur l’agrégation de contenus tiers
De son côté, M6 souligne que la plateforme M6+ affiche une forte croissance des heures consommées sur les programmes de TV linéaire. Cela renforce la puissance des programmes diffusés en TV linéaire. M6 cite les scores atteints par les divertissements de prime time de M6 diffusés au cours du trimestre (« Pékin Express », « Les Traitres » et « L’Amour est dans le pré ») qui réalisent respectivement 53%, 39% et 27% de leur audience en dé-linéaire. C’est aussi le cas pour les TV-réalités quotidiennes de W9, dont Les Cinquante, qui réalise 51% de son audience en dé-linéaire.
M6 élargit le catalogue de programmes disponibles sur M6+
M6 indique M6+ a élargi progressivement son offre de série inédites et contribuant à la croissance des heures consommées sur la plateforme. Il y a notamment un catalogue de séries exclusives ou en intégralité (« Les Espions de la terreur », « La Fabuleuse Mme Maisel », Stargate), et de séries-réalité internationales (Les Kardashians, Les Real Housewives) qui représentent plus de 30% de la croissance de M6+ en un an.
Le groupe M6 a renforcé l’offre de M6+ en nouant un partenariat avec Pluto TV, pionnier mondial des chaînes FAST
Par ailleurs, au cours du 3ème trimestre, le groupe M6 a renforcé l’offre de M6+ en nouant des partenariats. C’est le cas avec Pluto TV, pionnier mondial des chaînes FAST et 1er service FAST lancé en France, permettant un enrichissement mutuel des plateformes M6+ et Pluto TV. Les chaînes FAST diffusent en continu d’anciennes séries TV comme « Ma sorcière bien aimée » ou « Starsky et Hutch« .
M6 Publicité devient dans le même temps le partenaire publicitaire de Pluto TV en France, lui permettant de monétiser l’ensemble de son inventaire en France et les contenus de Pluto TV disponibles sur M6+. De plus, M6 met en ligne sur M6+ Max des programmes de la plateforme de TV réalité américaine HAYU, dans le cadre de son partenariat avec NBC Universal annoncé lors de la conférence de lancement de M6+ en mars 2024.