A l’occasion de la présentation de ses résultats 2017, le 27 février, La Poste indique que sa banque mobile et 100% digitale « Ma French Bank » sera testée fin 2018. L’année 2017 a été consacrée à son développement. Cette nouvelle banque sera en phase de test auprès d’un premier cercle de clients et de collaborateurs du groupe fin de cette année.
Cette banque, filiale de La Banque Postale, a reçu l’agrément d’établissement de crédit non prestataire de services d’investissement par la BCE avec prise d’effet au 25 janvier 2018. Cette initiative de La Poste est pointée du doigt par les syndicats Sud de La Poste qui estiment les objectifs irréalistes. « Il s’agit d’atteindre le million de clients en 2025 alors que la banque à distance avec La Banque Postale Chez Soi peine à atteindre les 110 000 clients en 5 ans alors que son objectif était de 500 000 ! » relèvent les syndicats.
La rentabilité est hypothétique et cette nouvelle banque qui arrive bien tard devrait écarter la population la moins aisée, ajoutent-ils. Enfin, cette activité numérique devrait contribuer à la fermeture d’un tiers des agences de La Banque Postale en zones urbaines et suburbaines, craignent-ils. » Il n’y aura que 300 personnes à travailler sur cette banque, non postiers, répartis entre Paris et Lille, dont un centre d’appels d’une centaine de personnes, » concluent-ils.