Des chiens et des chats connectés télésurveillés par leurs vétérinaires

Le tracker permet la télésurveillance de la santé de l'animal

La société Invoxia lance un tracker connecté afin que les vétérinaires puissent mieux suivre à distance la santé des chiens et chats. Le tracker proposé doit aider à comprendre le quotidien des animaux de compagnie, détecter les signes avant-coureurs de maladie ou encore adapter leur traitement, grâce à des données objectives.

Les données traitées par le vétérinaire sur une plateforme distante

Les données sont accessibles sur une plateforme Web ou sur mobile. Ces données sont recueillies grâce à un collier connecté « Pet Tracker » et un dispositif de géo-localisation.  Les indicateurs de santé et d’activité tels que la marche, la course, les repas, les grattages ou les aboiements apparaissent sous forme de graphiques. Le vétérinaire voit en un coup d’œil s’il a plutôt affaire à un sédentaire, un sprinteur, un aboyeur, etc.

Les créneaux et les temps de repas et de balades, les périodes d’inactivité et d’autres informations permettent également d’analyser les routines quotidiennes de l’animal et l’évolution de sa mobilité. Cela doit aider à détecter les signes avant-coureurs de maladie et mieux anticiper d’éventuelles pathologies. La fixation d’objectifs dans le temps permet, en outre, de suivre l’efficacité du traitement prescrit, et d’adapter les exercices de rééducation après une opération. Les données sont mises à jour automatiquement pour permettre aux vétérinaires d’effectuer des études comparatives et d’affiner leurs diagnostics.

Analyser le comportement de l’animal

La solution vise à investiguer le comportement d’un animal, le sommeil, le comportement alimentaire, le niveau d’activité et de repos. Le « Pet Tracker » d’Invoxia est résistant à l’eau, pesant 15 grammes, il se fixe au collier de l’animal. Il localise la zone où l’animal se trouve, et son logiciel embarqué doit aider à déceler de façon préventive des problèmes de santé. Le tracker communique sur les réseaux radio à bas débit LoRa et Sigfox qui se combinent avec les technologies GPS, Bluetooth et Wifi pour une localisation dans tout environnement. Il dispose d’une batterie rechargeable allant jusqu’à 1 mois.

Invoxia s’est associé à la société Digivet qui équipe les vétérinaires en logiciels. La démarche commerciale est lancée auprès de 500 cliniques vétérinaires en France.  Digivet équipe les vétérinaires en logiciels de gestion de clinique avec des outils comme Vétocom, Bourgelat et Vikee, et en solutions de communication en salle d’attente avec des écrans et des borne interactives Canopia-Vet. Côté tarifs, la facture paraît élevée. Le « Pet Tracker » est commercialisé au prix de 119 € avec abonnement au réseau de communication de 3 ans inclus. L’accès à la plateforme « Pet Care » d’Invoxia est facturé 49 €/mois.

Invoxia épaule l’innovation de Bic, Richemont ou Verisure


Invoxia est spécialisé dans les objets connectés avec intelligence artificielle embarquée. La société propose par ailleurs Invoxia Tracking Pro, une solution professionnelle de tracking de véhicules ou de matériel de valeur, intégrant une plateforme web et une gamme de traceurs. Invoxia intervient également auprès des grands groupes comme BIC, Richemont ou Verisure dans leur démarche d’innovation, mêlant objets connectés et intelligence artificielle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Le Black Friday aura lieu le 29 novembre. Cet événement est censé donner accès à des bonnes affaires grâce à des promotions …