Picnic, qui livre vos courses à domicile, poursuit son extension en France. Il élargit sa zone de livraison à 157 000 nouveaux ménages en région parisienne sans ouvrir de nouveau Hub cette fois, mais en adaptant son modèle de livraison. Picnic est une société éminemment technologique et qui repose sur les algorithmes afin d’optimiser ses livraisons.
Picnic monte en puissance
Picnic est arrivé en France en 2021 dans les Hauts-de-France. Puis, il s’est développé en région Île-de-France en mars dernier. Il a ouvert plusieurs Hubs à l’été 2023 et à la rentrée dont Montgeron (91), Sucy-en-Brie (94) et Elancourt (78).
Picnic adapte son modèle de livraison. « Les principales raisons : la densité des commandes augmente avec les commandes, et notre algorithme de livraison est devenu plus performant » justifie Grégoire Borgoltz, directeur des opérations Picnic France. « En conséquence, nos trajets sont plus efficaces. Nous conduisons moins jusqu’au premier client, nous conduisons moins entre les clients. Nous avons le temps de livrer plus de clients dans le même laps de temps » énumère-t-il. Résultat ? « Nos tournées sont 30% plus efficaces aujourd’hui qu’en janvier 2023. Nous sommes maintenant capables de livrer jusqu’à 11 km du Hub, contre 10 auparavant » se réjouit-il.
L’ajout de 157 000 ménages représente trois fois plus de ménages couverts que lors de l’ouverture de Picnic à Valenciennes. « Cela représente donc un immense potentiel sans coût additionnel, puisque nous utiliserons les hubs existants » dit-il. Picnic revendique les prix les plus bas et la livraison gratuite. « Notre zone de chalandise en France atteint désormais les 1,6 million de ménages. C’est 3 fois plus qu’en janvier 2023 » termine-t-il.
Couvrir toute la région parisienne en 2024
L’ambition de Picnic est de couvrir l’ensemble de région parisienne d’ici la fin de 2024. La société se positionne comme un supermarché mobile, facile, rapide et à prix d’hyper. De plus, le service de livraison se veut 100% électrique et gratuit. Picnic se décrit comme un supermarché en ligne et souhaite devenir le nouveau standard pour les courses livrées à domicile. Son concept fait l’impasse sur les supermarchés physiques. Picnic peut livrer les produits frais. Les livraisons sont gratuites, à la maison, faites par une équipe au volant de voiturettes 100% électriques. La livraison s’effectue à la minute près selon PicNic.