Google a inauguré jeudi 15 février son nouveau Hub dédié à l’intelligence artificielle au 50 rue d’Amsterdam à Paris dans le 9ème arrondissement. Sundar Pichai, DG d’Alphabet et de Google a fait le voyage depuis la Californie pour cette ouverture. Le dirigeant a eu une journée chargée dans la capitale puisqu’il a rencontré pas moins que le Président de la République, le Premier Ministre, le ministre de l’Economie et des Finances, la ministre du travail et de la santé, la secrétaire d’Etat au numérique et la Présidente de la région île de France, signe de l’intérêt et de la considération que la France porte à son entreprise.
300 chercheurs et ingénieurs de Google annoncés
Sundar Pichai a accueilli dans ses locaux, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique , Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique et Valérie Pécresse, Présidente de la Région ïle de France. Au lieu d’un ruban à couper, ces personnalités ont allumé une grosse ampoule lumineuse. Il est annoncé que ce Hub rassemblera 300 chercheurs et ingénieurs de Google. Il s’agit d’équipes qui travaillent déjà en France indique Le Monde, et travaillant sur Google DeepMind, Google Research, ainsi que YouTube et Chrome.
Le but est de faire émerger de nouveaux partenariats académiques et de recherche pour Google et de former des professionnels français aux outils de l’IA. Selon l’AFP, Google se montre intéressé par des institutions de recherche françaises telles que le CNRS, Inria, Paris Saclay, l’Institut Curie, ou l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres). Le périmètre de l’Université PSL comprend en particulier les établissements prestigieux tels que l’École normale supérieure, l’École nationale supérieure des Mines de Paris, le Collège de France, l’Institut Curie et l’Observatoire de Paris.
Développement de Chrome et de Youtube
Le Hub va héberger les équipes de développement de « Chrome » et « YouTube ». L’objectif est d’accélérer le développement de produits basés sur l’IA en France. Il s’agit de développer de nouveaux produits, faire émerger de nouveaux partenariats de recherche et former des professionnels aux outils et usages de l’IA. Il sera ouvert à tout l’écosystème français de l’IA : les instituts de recherche, les universités, les startups et les professionnels. « Cet investissement de Google en France est une nouvelle démonstration de l’attractivité de la France pour les entreprises de la tech en Europe, en particulier en matière d’intelligence artificielle » se félicite Bruno Le Maire.
Pour l’occasion, Sundar Pichai a été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron. Le Président de la République a « rappelé sa vision en matière d’intelligence artificielle, où l’innovation doit permettre de faire avancer nos économies et contribuer au bien commun, dans un cadre protecteur des droits des citoyens« . Le dirigeant de Google a également rencontré le Premier Ministre, Gabriel Attal. Le Premier Ministre décrit l’échange comme une « conversation fructueuse et captivante avec Sundar Pichai » qui a porté sur les opportunités de l’IA pour la politique, l’éducation, l’économie et sur l’ambition de son entreprise d’investir et de parier sur la France.
Lors de cette même journée, Sundar Pichai a pris un moment avec les équipes locales de Google, puis il a rencontré la direction de l’Institut Curie avec lequel Google entreprend une collaboration pour utiliser l’intelligence artificielle afin de faciliter la détection précoce du cancer. « C’était passionnant de s’asseoir au bureau de Marie Curie et de s’imprégner de l’histoire tout en parlant des avancées scientifiques du futur » réagit le patron de Google.
Au final, une fois la poussière retombée, on peut s’interroger sur l’intérêt pour la France de placer ainsi Google au centre du jeu, et d’observer avec bienveillance qu’il accède aux instituts les plus avancés de l’hexagone. Google devrait ainsi identifier des spécialistes et des recherches clés pour son propre avenir. Reste à voir comment les instituts français vont gérer cette nouvelle donne et les bénéfices pour la France en évitant que la valeur ajoutée créée ne se retrouve brevetée aux Etats-Unis.
Sundar Pichai est né en Inde en 1972. Il est ingénieur en métallurgie. Sundar Pichai a travaillé dans l’ingénierie et la gestion de produits chez Applied Materials et dans le conseil en gestion chez McKinsey . Sundar Pichai rejoint Google en 2004, où il a dirigé des produits logiciels clients de Google, tels que Google Chrome et ChromeOS ou Google Drive. Il supervise également des produits tels que Gmail, Google Maps puis Android. En 2013, Il est sélectionné pour devenir DG de Google. Il devient DG d’Alphabet maison mère de Google en 2015.