Succès des billets d’entrée dématérialisés sur smartphone au Château de Versailles

Le QR Code facilite le contrôle à l'entrée du Château

Le château de Versailles tire un premier bilan positif de la dématérialisation sur mobile des billets d’entrée. La moitié des visiteurs du château ont opté pour le billet dématérialisé sur smartphone depuis son lancement fin septembre 2022.

Les trois quarts des billets dématérialisés sont en anglais

Dans le détail, cela représente 56 000 visiteurs et 83 000 billets sur mobile. C’est l’occasion de constater que les visiteurs sont très majoritairement étrangers puisque 78% des billets dématérialisés sont en anglais et 22% sont en français. Le Château est le premier musée national à proposer à ses visiteurs d’enregistrer leurs billets d’entrée sur téléphone mobile.

Ce service gratuit utilise les portefeuilles électroniques proposés dans les smartphones avec Apple Wallet, Google Wallet et Samsung Wallet. Le nouveau billet est complètement dématérialisé. Il est conçu pour être exclusivement utilisé sur smartphone et a pour objectif de faciliter la venue du visiteur. Son développement a été assuré par la société Splio, spécialiste de ce type d’applications.

Au moment de l’achat d’un billet sur le site de la billetterie du château de Versailles, un visiteur peut faire le choix d’ajouter son billet à son application Wallet. Il lui faut renseigner un numéro de téléphone portable auquel sera envoyé un lien de téléchargement du billet dématérialisé.

Le billet est consultable sur « Cartes » d’Apple ou le « Wallet » sur Android

Une fois téléchargé et ajouté au smartphone, le billet est consultable dans l’application « Cartes » sur iPhone et les applications « Wallet » sur Android et Samsung. Avec le billet dématérialisé sur smartphone, l’affichage du code barre permet un contrôle rapide des billets et fluidifie l’accès au Château. Le billet dématérialisé sur smartphone participe à la réduction du temps d’attente à l’entrée du Château. Des informations complémentaires sont également proposées tels que les horaires, le lien de téléchargement de l’application château de Versailles et le push de notification avant l’heure d’entrée.

Sur chaque billet ajouté, le visiteur a accès à une liste d’informations : accès, horaires du jour, informations de dernière minute et carte interactive. Des notifications préviendront le visiteur de son heure d’entrée et suggèreront des parcours de visite particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …