Stellantis fait appel à Mistral AI pour l’expérience client et la fabrication de véhicules

Stellantis fait appel à Mistral pour un assistant conversationnel à bord des véhicules

Le constructeur automobile Stellantis, connu pours ses marques Peugeot, Fiat ou Chrysler, renforce son partenariat stratégique avec la startup de l’IA Mistral pour améliorer l’expérience clients, le développement des véhicules et la fabrication. Stellantis veut adopter les dernières avancées en matière d’IA pour accélérer l’efficacité, l’adaptabilité et l’innovation centrée sur le client. 

Un assistant conversationnel à bord des véhicules

La concrétisation récente avec Mistral est un assistant avancé à bord des véhicules, conçu pour délivrer un support conversationnel en temps réel aux conducteurs. Cela s’appuie sur plus d’un an de projets communs utilisant l’IA, visant à améliorer la satisfaction client, le développement de produits et l’efficacité de la production.

Le but est d’améliorer l’expérience à bord grâce à l’intelligence artificielle. Stellantis et Mistral étudient conjointement le développement d’un assistant embarqué alimenté par l’IA permettant aux conducteurs d’interagir avec leur véhicule en utilisant un langage naturel.  L’assistant fonctionne comme un manuel d’utilisateur en temps réel et à commande vocale.


Les clients pourront poser des questions sur les fonctionnalités du véhicule, le dépannage ou les voyants d’alerte et recevoir des conseils immédiats par le biais d’une interaction naturelle et conversationnelle.  Il sera continuellement mis à jour et adapté aux marques et modèles de Stellantis, pour une expérience fluide et intuitive.

Une collaboration qui date déjà de plus de 1 an

Stellantis et Mistral AI collaborent déjà depuis plus d’un an sur des projets axés sur l’IA dans les domaines de l’ingénierie automobile, de l’analyse des données de flotte de véhicules, des ventes internes de voitures et de la fabrication.

Mistral doit aider Stellantis à analyser rapidement de vastes ensembles de données afin d’améliorer la satisfaction produit, la qualité de la fabrication et de réduire les délais de développement. Mistral vient de lancer un assistant embarqué de nouvelle génération alimenté par l’IA qui permet des interactions naturelles et conversationnelles, servant de manuel d’utilisation à commande vocale pour les conducteurs.


Intégrer l’IA dans de nombreux systèmes de Stellantis

Stellantis veut intégrer l’intelligence artificielle depuis l’ingénierie automobile jusqu’aux expériences embarquées. Le but avec Mistral est d’intégrer l’intelligence artificielle dans nombreux systèmes et applications au sein de Stellantis, pour améliorer l’analyse des données, en rationalisant le développement et renforçant l’interaction avec les clients.

Au-delà de l’assistant embarqué, Stellantis et Mistral explorent plusieurs projets alimentés par l’IA. Il s’agit par exemple de l’intelligence des données de nomenclature. C’est un outil d’intelligence artificielle spécifique à Stellantis qui simplifie l’analyse des bases de données de composants complexes. Un chatbot alimenté par Mistral AI interagit avec les données produits de l’entreprise. Il aide les ingénieurs à identifier, comparer et optimiser les sélections de pièces afin de maximiser la réutilisation et l’efficacité à l’échelle mondiale.

Analyse des données provenant des flottes de véhicules

Il y a également l’analyse des données de retour sur les véhicules. L’IA automatise le traitement des données provenant des flottes de développement et des enquêtes, afin d’identifier rapidement les tendances et les actions correctives, améliorant ainsi la qualité des produits et la satisfaction client.

Le groupe travaille également sur un assistant virtuel « Club Stellantis ». C’est un chatbot qui aide les collaborateurs de Stellantis en France à acheter des véhicules de l’entreprise. L’outil est optimisé pour traiter les requêtes en plusieurs langues, une fonctionnalité clé alors que l’entreprise prévoit d’étendre le service à d’autres pays européens.

Détection d’anomalies de fabrication en temps réel

On citera aussi la détection d’anomalies pilotée par l’IA. Stellantis évalue les modèles de calcul en périphérie de Mistral pour détecter les erreurs de fabrication en temps réel, afin que les opérateurs prennent des mesures correctives avant que les composants ne soient libérés, améliorant ainsi le contrôle qualité et l’efficacité.

Côté Stellantis, on souligne la réactivité de Mistral. « Nous sommes particulièrement heureux de nous associer à Mistral AI pour sa forte capacité à s’adapter rapidement et à obtenir des résultats significatifs de manière très collaborative » se félicite Ned Curic, Chief Engineering & Technology Officer de Stellantis. « Nous explorons le potentiel de l’IA dans plusieurs domaines pour améliorer notre développement de produits, l’expérience client, et apporter de réels bénéfices. »

Stellantis veut devenir une tech company de mobilité

Stellantis est l’un des principaux constructeurs automobiles. Le groupe est connu pour son portefeuille de marques, notamment Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, FIAT, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys.

Stellantis met en œuvre actuellement son plan stratégique Dare Forward 2030, afin de devenir une ‘tech company’ de mobilité et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Arthur Mensch, DG de la startup Mistral, vedette du Sommet pour l’action sur l’IA
Arthur Mensch, DG de Mistral, crée l'événement lors du Sommet pour l'action sur l'IA, 10 février

Arthur Mensch, DG de la startup Mistral, vedette du Sommet pour l’action sur l’IA

C’est un Arthur Mensch méconnaissable en costume cravate, cheveux courts, cofondateur de la startup Mistral AI, qui est la vedette du …