Soutien marketing et communication pour 5 entrepreneurs à impact positif

Les supérettes API sans personnel redynamisent les petits villages

« My Com for impact » est une opération destinée à accompagner des entrepreneurs à impact positif sur la société. Les lauréats de cette 3ème édition sont Api, Café Joyeux, Envie autonomie, Genesis et Yacon & co. « My Com for impact » est une opération menée et financée par Publicis et BNP Paribas. Publicis France accompagnera les lauréats en matière de marketing et de communication. 


Les cinq sociétés à impact positif lauréates en 2024

Accélérer la notoriété des entrepreneurs à impact

« My Com For Impact » est un programme pour accompagner et accélérer la notoriété des entrepreneurs à impact dans leur changement d’échelle, grâce à la définition et à la mise en place de leur stratégie de marketing et de communication. Ce programme accompagnera 15 lauréats sur 3 ans, en leur apportant une prestation globale valorisée à 3 millions d’euros.

Les 5 lauréats opèrent dans des domaines d’actions sociales différents : accès à l’emploi ; protection de l’environnement et consommation responsable ; accès à la santé et maintien de l’autonomie et action de lutte contre la précarité.



Api est dirigé par Marie-Laure Basset, DG Api. Ce sont des supérettes installées dans les villages où il n’y avait plus de commerces. Ouvertes 7/7 et 24/24, elles permettent aux habitants les plus isolés de faire leurs courses dans leur village, pour plus d’autonomie, moins de dépendance à l’automobile (et donc économise de l’énergie et des émissions de CO2). Api participe à la redynamisation du monde rural.
 
Café Joyeux est fondé par Lydwine et Yann Bucaille-Lanrezac. En 2017 naît le premier café-restaurant solidaire Café Joyeux, qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif. L’entreprise créée en 2018 apporte une solution innovante d’inclusion pour les personnes recrutées et leur permet d’accéder à l’emploi.

Envie Autonomie est dirigé par Philippe Robin et Ali Celik. La SCIC Société coopérative d’intérêt collectif) Envie Autonomie développe une filière nationale d’économie circulaire, sociale et solidaire du matériel médical nécessaire à la compensation du handicap et de la perte d’autonomie (fauteuils roulants, lits médicalisés, sièges de douche, etc.). La SCIC est la tête d’un réseau composé aujourd’hui d’une vingtaine d’établissements en France, conventionnés Entreprise d’Insertion. L’objectif est de lutter contre le gaspillage du matériel médical, développer une offre solidaire nationale de matériel médical reconditionné, favoriser l’équipement en matériel médical des plus fragiles, créer des emplois non délocalisables, notamment dans le cadre de parcours d’insertion socio-professionnelle.


Internal Genesis est fondé par Adrienne de Malleray et Quentin Sannié. La startup souhaite promouvoir une utilisation responsable des sols et soutenir la transition vers des pratiques agricoles responsables. Elle a développé un outil de mesure de l’impact environnemental des activités biosourcées (issues de l’agriculture) pour toutes les entreprises. Sa plateforme permet d’auditer l’état de santé et la qualité des sols agricoles, pour aider les agriculteurs à changer leur pratique.

Yacon & co est fondé par Raphaella Nolleau et Clément Poyade. L’entreprise créée en 2021 produit et commercialise le sirop de Yacon, une alternative pour remplacer le sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *