Lors de la fermeture des boutiques à cause de la crise due à la Covid-19, Clarins, la marque de produits de beauté, a adapté sa stratégie e-commerce et sa communication sur les réseaux sociaux. Clarins a modifié les contenus, les produits mis en avant et ouvert un service de conseil en vidéo sur internet.
Créer des contenus qui fassent écho à l’impact de la crise sur les clientes
« Lorsque la Covid-19 a frappé, nous savions que nous devrions créer des contenus pertinents, qui fassent écho à la situation mondiale et à l’impact de la crise sur nos clients » explique Deborah Holloway, Digital Media Manager chez Clarins. « Nous avons lancé beaucoup d’initiatives comme le service de conseil vidéo ‘Clarins & Moi’, que nous continuerons à proposer après le confinement » ajoute-t-elle.
L’analyse des conversations des clientes a montré que les communications planifiées n’étaient plus pertinentes
Il a fallu créer des contenus qui reflètent la situation mondiale, trouver de nouvelles façons d’interagir avec les clientes et de les informer, celles-ci ne pouvant plus se rendre en magasin. Il fallait complètement revoir les programmes de contenus sur les médias sociaux afin de s’adapter aux nouveaux besoins et préférences des clientes face à l’émergence de la pandémie. Il fallait faire vite, et avec peu voire sans budget supplémentaire.
Des contenus liés au soin de la peau et à la lutte contre le stress
L’analyse des échanges des clientes a montré qu’il faudrait créer des contenus faisant la promotion de produits de soin de la peau et de rituels de lutte contre les effets du stress. Faute de budget supplémentaire pour créer des campagnes ou des contenus, l’équipe Clarins s’est appuyée sur les ressources dont elle disposait déjà, en commençant par les coachs beauté Clarins.
Les stories Instagram reproduisant les techniques proposées en magasin ont été plébiscitées
Par ailleurs, les magasins étant fermés, Clarins voulait continuer à fournir des services de conseil personnalisés. La marque a lancé un nouveau service, « Clarins & Moi ». Les clientes peuvent réserver une consultation vidéo gratuite avec une conseillère beauté. Lancé deux semaines après l’annonce du confinement, ce service a eu 450 réservations au cours du premier mois.
Générer du trafic sur le site web pour doper les ventes en ligne
Face à l’évolution des attentes des clientes, Clarins a modifié son budget marketing en réduisant drastiquement ses dépenses liées au maquillage, faute de demande, pour s’orienter vers les soins de la peau. Les nouveaux contenus réussissant à susciter des interactions, l’équipe marketing s’est efforcée de trouver un moyen de générer du trafic sur le site Web de Clarins et de booster les ventes en ligne.
La priorité a été donnée aux produits de soin de la peau les moins coûteux
Cette stratégie a connu le succès. Dès lors, Clarins a investi davantage dans les annonces sur les médias sociaux. À la fin du trimestre, ces publicités sur les médias sociaux avaient généré 30 000 visites sur le site Clarins, avec un faible coût par clic et un taux de clics supérieur à la valeur de référence, à savoir 0,2%. Par exemple, grâce aux annonces sur les médias sociaux, une simple huile à lèvres a enregistré un taux de clics de 0,7% et une augmentation hebdomadaire de 42 % des performances de vente.
Le conseil vidéo sur internet dope les ventes e-commerce
Quant au service de conseil en vidéo « Clarins & Moi », il a généré un volume de commandes associé aux consultations bien plus élevé que celui généré par les clientes qui naviguent simplement sur le site de Clarins pour y faire des achats. Clarins a concentré ses dépenses publicitaires sur les consultations vidéo et a dopé la visibilité du service. Cela a pu renforcer l’efficacité de la campagne, avec un taux de clics de 0,6% et un coût par clic inférieur à celui des autres campagnes sur les médias sociaux.
La campagne a généré une portée payante totale de 5,1 millions de personnes
Même après la réouverture des magasins, Clarins a décidé de continuer à proposer ses consultations « Clarins & Moi » et à soutenir financièrement cette initiative.