Sopra Steria entre au capital de XXII par l’intermédiaire de Sopra Steria Ventures. La société de services informatiques vise l’intégration de la vision par ordinateur auprès des acteurs publics et privés. XXII est une jeune pousse spécialisée dans la vision par ordinateur.
Analyse du trafic en point de vente
Cette technologie trouve des applications dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’industrie, de la défense et du retail. XXII développe notamment une solution d’analyse du trafic en point de vente ou de surveillance vidéo dans une ville après s’être attaqué sans succès aux magasins sans caisse et à la reconnaissance des paniers de courses des clients en magasin.
XXII permet de capter et d’analyser des flux vidéo en temps réel, qu’ils proviennent de caméras déjà installées ou à déployer. Cela permet d’extraire des données qualifiées afin d’améliorer les performances, d’optimiser les opérations et de renforcer la résilience des organisations dans les secteurs privés comme publics.
Le futur de l’industrie, des villes et des modes de travail
« En investissant dans XXII, notre ambition est de structurer un marché en pleine transformation : celui de la combinaison de l’intelligence artificielle et de la vision par ordinateur » explique Socheat Chhay, Directeur Général de Sopra Steria Ventures. « Notre solution construit le futur de nos industries, de nos villes et de nos modes de travail » ajoute William Eldin, CEO de XXII.
Les projets visés sont la surveillance, la gestion et l’optimisation en temps réel via des flux vidéo intelligents, qu’il s’agisse, par exemple, de surveillance d’infrastructures critiques pour la défense et la sécurité, d’optimisation de processus opérationnels de supply-chain industriel, ou de contrôle qualité dans le transport. Sopra Steria et XXII proposent également l’accélération des processus décisionnels via l’intégration de la data visuelle dans les jumeaux numériques.
Nourrir les jumeaux numériques avec des données visuelles
Avec ce rapprochement, Sopra Steria et XXII veulent préparer l’avenir des industries, des villes et des modes de travail. Les jumeaux numériques, nourris par des données visuelles de pointe, pourront ouvrir la voie à des systèmes plus performants, intelligents et durables. XXII a réalisé une levée de fonds en Série A en mars 2023 via le Fonds Innovation Défense, 574 Invest (Groupe SNCF), CIB Développement (Groupe Colas), Techmind, Kima Ventures et le Groupe Duval. Le groupe CMA-CGM est arrivé fin 2024.